Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 517 - janvier 2023

Lieux collectifs, réinventer la propriété

On connaissait des structures comme Terre de liens, qui propose d’acheter collectivement des terres cultivables pour faciliter l’installation de jeunes paysan·nes, et sortir des terres agricoles de la spéculation foncière. Ces dernières années, des projets voisins sont nés concernant le foncier bâti. Leur ambition est de tenir la propriété capitaliste plus ou moins à distance, par des stratégies variées, au profit de collectifs engagés. Nous en présentons deux dans ce dossier. Chacune à sa manière, Villages Vivants et Antidote permettent de sortir de la spéculation immobilière, en mobilisant des formes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 516 - décembre 2022

La science-fiction se met au vert

Le monde va mal, la biodiversité s’effondre, les inégalités se creusent. Si nous sommes d’accord sur ces constats, il n’est pas toujours facile de savoir où puiser des ressources pour imaginer des sociétés plus écologistes et égalitaires. Pour ce mois-ci, la revue Silence a décidé de se tourner du côté de la science-fiction, comme outil pour les luttes écolos d’aujourd’hui et de demain. Tsunamis, catastrophes nucléaires, réchauffement climatique, etc. sont les ressorts classiques de certains romans d’anticipation. La fiction permet alors de tester différentes réponses possibles face à ces bouleversements, de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 515 - novembre 2022

Nucléaire : l’impasse programmée

Le nucléaire est hélas revenu sur le devant de l’actualité, en bonne place parmi nos angoisses contemporaines. La vulnérabilité des centrales face aux sécheresses estivales ou face aux guerres, en sont des illustrations. Mais les tendances du secteur paraissent marquées par un paradoxe. D’un côté, il semble avoir à nouveau le vent en poupe, de l’autre sa relance semble plus que jamais... impossible. Retour sur la situation et sur l’actualité des luttes.

Découvrir ce numéro
Numéro 514 - octobre 2022

Les victoires de l’écologie

Pour ses 40 ans, Silence publie un numéro spécial ! Depuis deux ans, des membres de la rédaction, militant·es aguerri·es ou plus jeunes, étudiant·es ou chercheu·ses, ont réalisé un inventaire inédit des victoires écolo en France, connues ou non. Les articles dévoilent, à travers de nombreux exemples, les stratégies, les échelles de mobilisation et les mécanismes politiques, juridiques, médiatiques ou financiers qui ont permis, depuis les années 1960, d’arracher à l’État ou à des groupes privés des victoires contre des aménagements néfastes. Ce numéro spécial expose également en pointillés à quoi ressemblerait (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 513 - septembre 2022

Cafés collectifs villageois

Silence s’intéresse dans ce dossier à la dynamique des cafés associatifs et coopératifs ruraux qui fleurissent un peu partout. Zoom sur la Bretagne pour découvrir ces cafés atypiques imaginés par les habitant·es, en lien avec le livre Un café s’il vous plait, recueil édité par le département de l’Ille-et-Vilaine en 2021, et coordonné par le collectif La Grenouille à grande bouche. Partons à la découverte de démarches inspirantes car mettant le collectif et les besoins du territoire à la base de leur (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda