Siberlettre

La Siberlettre est la lettre d’information de l’association Silence.

Recevez les dernières information de la revue directement par email, à raison d’environ un message par mois.

Siberlettre n° 119

La citation du mois

« Les agriculteurs se situent entre les artistes et les scientifiques »

Vivien Sansour, fondatrice de la Bibliothèque de graines patrimoniales de Palestine, à retrouver en photos dans Silence du mois d’avril.

Le site du mois

Le site de L’heureux Cyclage regroupe et recense sur une carte de France plus de 200 ateliers de réparation autogérés de vélos. On en comptait 6 en 2005…. et plus de 100 dès 2014 !

L’heureux Cyclage https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html

L'action du mois

Le 8 mars, grève des femmes à 15h40

Pour un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires. Le 8 mars, journée mondiale des droits des femmes.

Siberlettre n° 118

La citation du mois

Comment accepter que soient “objectives” des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ? Comment parler d’ “efficacité” à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ? Comment appeler “rationnaliste” un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?

Bruno Latour, Où atterrir ?, éd. La Découverte

Le site du mois

Plus de 665 SELs sont référencés sur cette carte interactive des Systèmes d’Échange Locaux, ces espaces d’échanges de biens et de services dans un cadre non-monétaires. Pour sortir du capitalisme et aller vers la décroissance au quotidien…

Annuaire des Sels https://annuairedessel.org/

L'action du mois

Participer à l’Atomik Tour
Jusqu’au 11 août, dans toute la France

Ce tour de France en 50 étapes a pour but d’apporter une alternative au débat public officiel organisé en 2019 par la Commission nationale du débat public au sujet des déchets nucléaires, en mettant en lien les associations locales qui luttent sur le terrain. Partie le 7 janvier de Bure, chaque étape dure 3 jours autour, d’évènements divers, débats, projections, concerts...

En mars, le tour passera du 1 au 3 à Rennes, du 5 au 7 à Nantes, du 9 au 11 à Poitiers, du 13 au 15 à Saintes, du 17 au 19 à Bordeaux, du 21 au 23 à Bayonne, du 25 au 27 à Tarbes, du 29 au 31 à Agen. Dans les mois qui suivent, le tour passera également par Toulouse, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon, Limoges, Clermont-Ferrand, Paris, Dijon, Reims et Besançon, entre autres.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondant » à la Siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

S’abonner à la Siberlettre

 

Un message de confirmation vous sera envoyé par email, pensez à consulter vos courriers indésirables si vous ne le recevez pas d’ici quelques heures.

Se désabonner de la Siberlettre

Pour vous désinscrire de la liste d’envoi de la Siberlettre, suivez le lien de désinscription présent dans le prochain mail.