Une nébuleuse associative
La revue Silence, c’est 5 salarié·es à temps partiel, un CA, mais surtout des dizaines de bénévoles qui font vivre l’association. Les salarié·es coordonnent les deux pôles de l’association : la rédaction et la gestion-diffusion de la revue, grâce à l’appui du Conseil (...)
Qui sommes-nous ?
L’association Ligne éditoriale Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale.
La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc.Historique 1982 : Naissance de la revue
En mai 1981, la gauche arrive au pouvoir, et rapidement trahit ses promesses sur le nucléaire : elle autorise notamment la poursuite de la construction de la centrale Superphénix à Creys-Malville (Isère). En réaction, les comités Malville organisent une marche vers Paris à (...)Relais locaux Vous êtes nombreu·ses à nous demander comment nous aider à distance. Vous pouvez devenir relai local de la revue. Votre contact sera alors mentionné ci-dessous et dans la revue. Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres personnes motivées et développer seul·e ou à plusieurs de multiples activités : (...)
Notre réseau Les Ami-es de Silence
L’association des lecteurs et lectrices de Silence organise une rencontre estivale chaque année.
Les partenaires de la rédaction AlterTour : chaque été, l’Alter Tour vous emmène en voyage sur une planète humaine et sans dopage, et publie un dossier spécial dans Silence sur les (...)Revue de Presse Le Monde Diplomatique, octobre 2019
Avec un dossier sur les « alternatives : oasis ou leviers », le mensuel s’interroge sur la capacité des actions locales à peser sur la marche du monde. Il ouvre des questions difficiles, comme celles de la propriété ou des compromis nécessaires avec le système pour (...)