Le réseau À vos bêtes a pour objectif de montrer qu’un élevage paysan soucieux du vivant est possible et nécessaire pour reprendre des terres à l’agro-industrie. Rencontre avec Juliette, une des élev·euses à l’origine de cette initiative.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Le réseau À vos bêtes a pour objectif de montrer qu’un élevage paysan soucieux du vivant est possible et nécessaire pour reprendre des terres à l’agro-industrie. Rencontre avec Juliette, une des élev·euses à l’origine de cette initiative.
Il n’existe pas encore d’abattage mobile à la ferme en France, mais plusieurs projets sont en cours de réalisation. Olivier Lozat, animateur à la Confédération paysanne, soutient depuis ses débuts celui de la Maison paysanne de l’Aude (1). L’idée est de se déplacer auprès des éleveu-ses pour abattre les animaux sur leur lieu de vie et éviter ainsi le stress du transport et de l’abattoir. Pour beaucoup, il est important d’accompagner l’animal qu’on a nourri, et soigné jusqu’à sa mort. Entretien.
L’élevage de chèvres en lactation longue ou continue est une méthode ancienne qui n’est pas passée par la culture livresque ni par les centres de formation agricole. Le souci du bien-être animal et la quête de sobriété de nombreu·ses éleveu·ses expliquent le retour d’un certain engouement pour cette pratique.
Chaque automne depuis 2016, la grippe aviaire sert de prétexte à l’enfermement obligatoire de toutes les volailles de France, près de 10 mois sur 12, véritable arrêt de mort de l’élevage en plein air et symbole d’une rupture philosophique profonde avec le vivant.
Silence a demandé à Brigitte Gothière, présidente de l’association L214, quels étaient les résultats obtenus, les perspectives et les principaux obstacles dans leur lutte pour défendre les animaux utilisés dans la production alimentaire.
Deux mois après l’adoption de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui légitime les projets de photovoltaïques sur les terres agricoles, la FNSEA annonce en mai 2023 qu’elle coprésidera le lobby France agrivoltaïsme.
En cherchant à se distinguer de simples centrales solaires au sol, Sun’Agri a mis au point une technologie de panneaux solaires connectés et dynamiques, supposés s’adapter aux besoins de la plante grâce à un système de pilotage à distance. Qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle forme d’agrivoltaïsme, présentée comme « vertueuse » ? Enquête.
Depuis quelques années, les industriels de l’électricité se ruent vers les terres agricoles pour installer des panneaux solaires. Quels sont les acteurs impliqués et quels conflits d’intérêts se jouent à travers les différentes étapes du projet ? Décryptage.