Des millions de personnes ont faim en France. Cette situation ne fait que s’aggraver. Bénédicte Bonzi, sociologue, met en lumière la violence de l’aide alimentaire en France et nous appelle à exiger une application réelle du droit à l’alimentation.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Des millions de personnes ont faim en France. Cette situation ne fait que s’aggraver. Bénédicte Bonzi, sociologue, met en lumière la violence de l’aide alimentaire en France et nous appelle à exiger une application réelle du droit à l’alimentation.
Qu’est-ce que le projet de Sécurité sociale de l’alimentation ? D’où vient-il ? Comment fonctionnerait-il concrètement ? Présentation de cette « utopie réelle », que de plus en plus de collectifs expérimentent un peu partout en France.
À l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale en juin 2024, les Soulèvements de la terre ont publié un manifeste appelant à un soulèvement antifasciste face au risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite. Nous avons demandé à Poko, militant au sein du comité local lyonnais des Soulèvements de la terre, de nous expliquer en quoi l’écologie défendue par ce mouvement est indissociable de la lutte contre l’extrême droite.
Qui sont les « survivalistes » ? S’ils sont souvent perçus comme de dangereux suprémacistes armés, force est de constater qu’il existe une pluralité de motivations et de pratiques liées au monde de la survie. Dans cet article, nous présentons une immersion dans la « base autonome durable » de Daniel, un lieu qui mêle ancrage réactionnaire, pratiques écologiques et esprit capitaliste.
Lyon, ses collines, ses fleuves, sa praline… mais aussi ses groupes néofascistes implantés historiquement dans la ville. Il est d’usage de dire que Lyon est un laboratoire de l’extrême droite en France. Regardons d’un peu plus près sa nouvelle expérience : l’écologie intégrale.
Plus que jamais, l’écologie que nous portons se doit d’être clairement antifasciste. Pour cela, il est nécessaire de connaître les idées et les réseaux des écologies d’extrême droite. Charles de Lacombe, du mouvement écologiste Action justice climat Lyon, engagé dans la lutte antifasciste, partage ici son analyse sur le sujet.
Que signifie aujourd’hui exister en tant que collectif écoféministe « révolutionnaire », à Paris ? Pour Voix déterres, c’est lutter contre un patriarcat blanc, cishétéronormatif, capitaliste et écocidaire, et cela implique avant tout de travailler les liens entre les luttes et entre les gens.
En 2020, huit organisations écologistes et syndicales unissaient leurs forces pour tenter, actions concrètes à l’appui, de démontrer la convergence de leurs luttes. Cette Alliance écologique et sociale se poursuit aujourd’hui, mais désormais sans la CGT qui, après trois ans, s’en est retirée au niveau national. Cependant, dans la Creuse, l’aventure commune continue.