Éditorial

Taguer les éditos avec ce mot-clé

Articles, chroniques et éditos 16 articles

  • L’alimentation, une école d’autogestion !

    , par Guillaume Gamblin

    Face à une alimentation industrielle qui nous échappe, dans laquelle nous ne connaissons ni l’origine des produits transformés que nous mangeons, ni le visage des personnes qui l’ont produite, des alternatives existent. Le lieu le plus emblématique de cette réappropriation de notre alimentation est le (...)

    Publié dans Silence #470 « Autogérons les coop’ alimentaires ! », de septembre 2018

  • Ces fermes qui deviennent terres d’asile pour la vie sauvage

    , par Guillaume Gamblin

    « La première cause de la perte de biodiversité est le changement d’usage des sols, au profit d’une agriculture de plus en plus industrialisée et financiarisée », écrit l’IPBES (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) dans son rapport mondial sur l’état de la nature publié en 2019. Et si l’une (...)

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • Ne les laissons pas décider à notre place

    , par Guillaume Gamblin

    Les hommes (et les quelques femmes) qui vont négocier l’accord international sur le climat lors de la COP 2015 organisée par l’ONU, sont pour la plupart membres ou proches de cette classe oligarchique qui tire profit de l’accaparement et de la destruction généralisés des ressources naturelles. Ces (...)

    Publié dans Silence #435 « Sauver le climat par le bas », de juin 2015

  • Oh, le bio bébé !

    , par La rédaction

    Être écolo quand on est parents d’un bébé : fastoche ? C’est un peu vite dit… même si les parents ont de longues nuits blanches devant eux pour y penser ! L’aventure commence avec la grossesse et la naissance. Puis… voilà que, derrière ce petit corps potelé qui fait fondre par la force d’un sourire, se (...)

    Publié dans Silence #479 « Bébés écolos », de juin 2019

Brèves et Agenda 12 articles

  • Dis, ça sert à quoi un arbre vivant ?

    , par Philippe Crassous

    L’arbre des villes est grignoté par l’urbanisation, l’arbre des champs est grignoté par la mécanisation, l’arbre des forêts est grignoté par l’exploitation.
    Pourquoi ?
    Peut-être parce que nous avons tendance à aborder la nature du côté qui nous est directement utile. Et nous ne connaissons que trop (...)

    Publié dans Silence #471 « L’arbre, cet allié méconnu », de octobre 2018

  • Vivre ensemble, une bonne idée à tout âge

    , par Danièle Garet

    Silence consacrait son dossier de décembre 2017 (no 462) aux Nouveaux visages de l’habitat participatif. Celui-ci nous semblait à la croisée des chemins entre tentatives de récupération par le marché, idées neuves pour sortir le logement du secteur marchand et nombreux nouveaux projets bien décidés à (...)

    Publié dans Silence #472 « Nous vieillirons ensemble », de novembre 2018

  • Penser l’après-ski

    , par Martha Gilson

    L’évolution de l’environnement montagnard est un très fort révélateur de l’accélération du réchauffement climatique. La fréquentation accrue des massifs par des touristes menace leur équilibre et détériore l’expérience que l’on est venu chercher en leur ôtant toujours un peu plus de leur aspect sauvage [1]. La (...)

    Publié dans Silence #473 « La montagne : du calme ! », de décembre 2018

  • Le droit environnemental : allié écolo ?

    , par Martha Gilson

    Depuis toujours, la justice est ambivalente : l’action juridique est un levier des puissants mais elle est aussi parfois investie par les citoyen·nes pour appuyer les mobilisations environnementales et sociales. Les habitant·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme les opposant·es au projet (...)

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Ces pages, les meilleures de Bourgogne !

    , par Revue Silence

    Oui, les alternatives découvertes dans les départements de l’Yonne et de la Côte d’Or (1) sont réjouissantes. Le village de Mâlain mérite bien son nom, il a su faire grandir une dynamique de reprise en main du foncier agricole et de fertilisation croisée d’activités locales, professionnelles et bénévoles. Plus urbain, à Dijon, le Quartier libre des Lentillères mobilise, sur 8 hectares, des centaines de personnes de tous horizons qui y vivent, jardinent, partagent et résistent radicalement aux projets de normalisation en « écoquartier ».

    Publié dans Silence #474 « Alternatives en Côte-d’Or et Yonne », de janvier 2019

  • Éclairer pour rien (la) nuit

    Pendant des siècles, les lumières ont été associées à des valeurs positives, festivités, progrès, lutte contre les ténèbres et les peurs, aussi bien aux plans physiques que métaphoriques. Or, depuis un peu plus de vingt ans, nous commençons à percevoir les lumières artificielles comme source de pollution de notre environnement nocturne.

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

  • Une revue à faire et à écrire soi-même

    , par Revue Silence

    On ne le dit pas assez, mais Silence n’est pas une revue comme toutes les autres ! Éditée sous forme associative, elle est portée par un peu plus de 200 bénévoles, ainsi qu’une petite poignée de salarié·es à temps partiel. Il en va ainsi de la centaine de stands qui sont tenus chaque année partout en (...)

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Le mouvement décroissant en France a bientôt 20 ans !

    , par Guillaume Gamblin

    La décroissance, ce « mot obus » qui vise à ébranler l’hégémonie de la croissance économique, a fait son entrée dans le paysage des idées et des luttes en 2002 en France, après quelques discrètes apparitions. Depuis, « les idées de la décroissance infusent la société en silence », estime Vincent Liegey, membre (...)

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Bienvenue dans l’âge du vélo militant

    , par Danièle Garet

    Selon les époques, le vélo a occupé diverses fonctions, associé à différentes valeurs. Après une brève période du vélocipède comme excentricité d’aristocrates dandys, le vélo transformé en bicyclette devient à la fin du 19e siècle un loisir bourgeois. Une « forme d’équitation moderne » qui ne réserve plus la (...)

    Publié dans Silence #468 « Rouler pour des idées », de juin 2018

  • La désindustrialisation comme opportunité !

    , par La rédaction

    Après un siècle faste de fort développement industriel et minier, le département de la Loire est frappé dans les années 1970-1990 par une désindustrialisation massive. Celle-ci produit son cortège de tristes conséquences : chômage et paupérisation d’une partie de la population, dégradation de l’immobilier, (...)

    Publié dans Silence #469 « Alternatives dans la Loire », de juillet 2018

  • Le courage civil

    , par Guillaume Gamblin

    Hervé Ott, formateur à la régulation des conflits, appelle « courage civil » notre capacité à intervenir dans l’espace public lorsque nous sommes témoins de violences . Une aptitude à réagir qui n’est pas spontanée. Nous aurions plutôt tendance à rester sidéré·es par la violence qui éclate. Partagé·es entre (...)

    Publié dans Silence #465 « Réagir aux violences du quotidien », de mars 2018

  • Jusqu’où la non-violence est-elle possible en situation de guerre ?

    , par Guillaume Gamblin

    Sommes-nous en guerre ? Suite aux affirmations martiales du président français, le débat est présent dans la France de l’après-13 novembre 2015. Pour certains, les attaques sanglantes de Paris ont été vécues comme une véritable déclaration de guerre, qui appelle une riposte elle aussi sanglante, dans (...)

    Publié dans Silence #446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », de juin 2016

Rechercher dans tous les contenus


Explorer par thématiques

Agriculture

Agriculture biologique bio OGM Permaculture Politique agricole répression semences Technique

Alternatives

Agriculture biologique AMAP Chronique de Reporterre Circuits courts Communautés Décroissance Ecologie pratique Education Esperanto Fêtes, foires et réunions Finances et économie solidaire Finances solidaires Formation Habitat Initiatives autres Jardins partagés Jeux écolos Lieu alternatif Lieux de vie Médias Monde en construction(s) On passe à l’acte Permaculture Réflexions Relocalisation Revue Silence Transition Végétarisme Vert dans les oreilles Vivre ensemble

Climat

Air Climat Effet de serre

Énergies

Autres Économies d’énergie Énergies renouvelables Énergies renouvelables Biomasse Énergies renouvelables Eolien Énergies renouvelables Solaire Gaz de schistes Maîtrise d’énergie Pétrole Politiques énergétiques Transition énergétique

Environnement

Aménagement du territoire Art AZF Toulouse Barrages Bruit Canaux Chroniques Terriennes Déchets Dioxine Eau Éducation à l’environnement Environnement local autres Faune Flore Forêts Incinérateurs Marée noire Métaux lourds Notre-Dame-des-Landes Opinions, groupes, études, lois Pesticides Pollutions Pollutions industrielles Recyclage Transports Lyon-Turin Vallée d’Aspe

Femmes, hommes, etc.

Chronique : Un lieu à soi Dates du féminisme Emancipation Féminisme au masculin Femmes et santé France Général Mobilisation Monde

Libertés

Censure Europe Numérique Prison Solidarités Syndicalisme

Livres

B.D. Beaux livres CD-ROM Essais Films Jeunesse Jeux Livres adultes Musique Poésie Roman Saudade Théâtre Vidéos

Nord-Sud

Colonisation Commerce équitable Des ruines du développement En direct de nos colonies Equivoque humanitaire Françafrique Nord Sud Tsunami asiatique

Nucléaire

Bure Déchets Déchets allemands EPR France Fukushima Général Gironde Isère La Hague Le Blayais Local Manche Meuse Relance du nucléaire Risque terroriste Sites nucléaires Sortir du nucléaire Superphénix Tchernobyl THT

Paix et non-violence

Actions contre la guerre Actions pour la paix Armée Armes nucléaires Balkans Bush en guerre Chronique Désarmons ! Confit USA-Afghanistan Dénucléarisation Essais nucléaires Formations non-violentes France Guerres des Etats-Unis Jai Jagat L’action non-violente : mode d’emploi Local Monde Nucléaire, ça boum ! Tchétchénie Uranium appauvri Ventes d’armes Violences du 13 novembre 2015

Politique

« Crise » Altermondialisation Constitution européenne Contenue de Verts-Contacts Crise économique Crise mondiale Débats d’idées Décroissance Du côté des Verts Ecologisme et Etat Elections Elections 2007 Europe-Ecologie-Les Verts France Général Grèce Incohérences Israël-Palestine Langues régionales Marchandisation du monde Nord : Syndicat SUD Politique générale Réflexions générales Traité constitutionnel

Santé

Alimentation Aliments transgéniques Alternatives Amiante Consommation Décroissance et santé Drogues Electrosensibilité général L’écologie c’est la santé Maladies Maladies autres Sida Tabac Téléphones mobiles Traitements Vaccins Vache folle

Société

Agriculture Agriculture Chômage Conso Consommation Culture débat Discrimination Droits de l’Homme Éducation Emploi En avant vers la dictature Espace public Immigration Internet Justice Logement Loisirs Malbouffe McCrado Média Nanotechnologies Nouvelles technologies Pauvreté Population Précarité Publicité Racisme Sciences Solidarité internationale Sport Technologies Tourisme Travail

Transports

gratuité Transports Autres Transports en commun Transports France Transports Monde transports publics transports vélos

Et aussi

Ami·es de Silence Bzzzzz Les autres voix de la planète