Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 503 - octobre 2021

Sortir de l’industrie de la fleur

L’industrie mondialisée de la fleur exploite les ouvrières au sud, ravage les sols, génère d’énormes émissions de CO2 et consommations d’eau et de plastique, engraisse les marchés boursiers, etc. Relocaliser la production de fleurs est une urgence sociale et écologique. Des pratiques agroécologiques et de saison s’imposent également. Ce qui signifie remettre en cause nos habitudes de consommation de fleurs associées aux fêtes et aux événements de la vie. Une partie de la filière de la fleur s’interroge et se met en mouvement pour transformer ses pratiques. Au-delà, quelle place pour les fleurs dans une (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 502 - septembre 2021

Le bluff de l’économie circulaire

L’économie circulaire est en vogue. Ce concept nous fait croire qu’il est possible de continuer à consommer toujours autant en recyclant infiniment les déchets et l’énergie générée par nos activités. Il se base sur l’illusion d’un découplage entre croissance économique et extraction de matières premières. Mais le recyclage a été capté par une industrie ravageuse qui reproduit des schémas capitalistes et coloniaux. Au final, il s’agit encore d’une solution technologique à un problème de société. Ce dossier explore les impasses de l’économie circulaire, à travers analyses et témoignages, et propose d’autres (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 501 - juillet 2021

Décoloniser l’écologie

« L’écocide fait partie du génocide qui s’est mené envers nous pendant 5 siècles », explique l’activiste indigène de l’Amazonie brésilienne Daiara Tukano. Aujourd’hui cette situation se poursuit : l’exploitation des écosystèmes va de paire avec les rapports de domination néocoloniaux, du coltan congolais aux palmiers à huile en Papouasie. Au sein de nos sociétés, la couleur de peau, la nationalité d’origine, etc., sont également liées à des inégalités environnementales. C’est l’écologie elle-même qui vient renforcer ces dominations coloniales, lorsque les méga-projets d’énergies renouvelables, de reforestation pour (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 500 - juin 2021

Écouter, regarder, raconter

Pour son 500e numéro, Silence vous offre un numéro richement illustré, tout en couleur, avec une dimension rétrospective sur l’histoire de la revue, des contenus inédits, de la légèreté, des entretiens avec des personnalités inspirantes, et des extraits de BD. Un numéro 500 qui retrace la longévité et la diversité des engagements écologistes de Silence.

Découvrir ce numéro
Numéro 499 - mai 2021

L’écologie du livre

Ce n’est que récemment qu’on a commencé à se poser la question de l’impact environnemental de la chaîne de production du livre, alors que les sujets écologiques commençaient à prendre de la place dans la production littéraire et sur les rayons des librairies. De la production de papier à la mise en vente d’un objet, du chemin parcouru pour la fabrication d’un ouvrage à sa vie après avoir été lu, le livre peut-il être écologique ? Ce dossier se propose dans un même élan de dresser le bilan des impacts écologiques de l’édition et des alternatives pour penser le livre papier de (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda