Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 501 - juillet 2021

Décoloniser l’écologie

« L’écocide fait partie du génocide qui s’est mené envers nous pendant 5 siècles », explique l’activiste indigène de l’Amazonie brésilienne Daiara Tukano. Aujourd’hui cette situation se poursuit : l’exploitation des écosystèmes va de paire avec les rapports de domination néocoloniaux, du coltan congolais aux palmiers à huile en Papouasie. Au sein de nos sociétés, la couleur de peau, la nationalité d’origine, etc., sont également liées à des inégalités environnementales. C’est l’écologie elle-même qui vient renforcer ces dominations coloniales, lorsque les méga-projets d’énergies renouvelables, de reforestation pour (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 500 - juin 2021

Écouter, regarder, raconter

Pour son 500e numéro, Silence vous offre un numéro richement illustré, tout en couleur, avec une dimension rétrospective sur l’histoire de la revue, des contenus inédits, de la légèreté, des entretiens avec des personnalités inspirantes, et des extraits de BD. Un numéro 500 qui retrace la longévité et la diversité des engagements écologistes de Silence.

Découvrir ce numéro
Numéro 499 - mai 2021

L’écologie du livre

Ce n’est que récemment qu’on a commencé à se poser la question de l’impact environnemental de la chaîne de production du livre, alors que les sujets écologiques commençaient à prendre de la place dans la production littéraire et sur les rayons des librairies. De la production de papier à la mise en vente d’un objet, du chemin parcouru pour la fabrication d’un ouvrage à sa vie après avoir été lu, le livre peut-il être écologique ? Ce dossier se propose dans un même élan de dresser le bilan des impacts écologiques de l’édition et des alternatives pour penser le livre papier de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 498 - avril 2021

Le numérique, son monde... et nous

Face à la lame de fond des « villes intelligentes », de « l’agriculture connectée », etc., promues main dans la main par les industries du numérique et par les États, réaffirmons que la transition écologique ne passera pas par le numérique. Pourtant, le numérique semble être l’écosystème naturel de certaines mobilisations écologistes récentes. Et à Silence même, nous sommes pris·es dans les contradictions liées à son usage tout en critiquant son hégémonie. Faut-il tenter d’améliorer notre usage du numérique, faut-il s’en extraire radicalement ? Débat de fond, expérience de résistance dans le milieu psychiatrique, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 497 - mars 2021

Fukushima : 10 ans, ce n’est qu’un début

Après la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, le cauchemar se poursuit dans cette province au nord de Tokyo, comme il se poursuit depuis presque 35 ans autour de la zone interdite de Tchernobyl. La question des eaux contaminées, que le gouvernement japonais souhaite re-déverser dans les océans, devient une question internationale. Ce dossier propose un tour d’horizon non exhaustif des enjeux liés à la décontamination et aux déplacements de la population, mais aussi la mise en avant de mobilisations citoyennes, que ce soit à travers des procès au civil et au pénal, ou la mobilisation de femmes (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • juillet
  • Reprise des foires, festivals...

    Après l’annulation de tous les évènements du printemps et du début de l’été, les foires, festivals... reprennent petit à petit et avec eux la présence de Silence sur un certain nombre d’entre eux.
    Cette reprise reste très aléatoire, La Foire Génépi d’Embrun a par exemple été annulée 15 jours avant (...)

  • août
  • Ariège Résistances

    Festival de cinéma et des débats

    Centre culturel de l’Estive Scène national de Foix et de l’Ariège
    20 avenue de Gaulle 09000 Foix

  • septembre
  • Lyon Nourrir le changement

    Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon, vous propose, un documentaire de Camille Montocchio.

    Ciné café Aquarium
    10 rue Dumont, Lyon 4

  • Drôme Bien-être au naturel

    Au cœur de la Drôme et des Baronnies Provençales, au pied de la vieille ville citadelle, dans le cadre du parc de Montbrun, vous proposeront un programme autour du bien-être et de la détente. Conférences, ateliers, animations, un espace restauration et un marché de 130 exposants.
    Dimanche 6 septembre (...)

    Mont-les-Bains