Avec l’abonnement « découverte » à 30 € pour 5 numéros, voilà l’occasion de proposer à vos proches de découvrir la revue.
Derniers articles mis en ligne
-
N°547, novembre 2025 : La non-violence à l’école, c’est jouable ? Article
Partant du constat qu’aucun gouvernement n’apportera de solution aux ravages sociaux et écologiques actuels, des habitant·es du plateau de Millevaches ont décidé de se regrouper pour défendre leurs intérêts communs. Unique en France, le Syndicat de la Montagne limousine montre qu’il est possible de (...) -
N°547, novembre 2025 : La non-violence à l’école, c’est jouable ? Éditorial
L’actualité résonne tantôt de faits violents perpétrés par des élèves à l’école (tel le meurtre d’une assistante d’éducation à l’entrée d’un collège à Nogent, en Haute-Marne, le 10 juin 2025), tantôt de scandales de maltraitance de la part d’institutions éducatives (comme au collège-lycée privé Bétharram, dans les (...)
Violences à l’école : discipliner ou protéger ? -
N°546, octobre 2025 : Antilles : dépasser l’habiter colonial Dossier
L’Observatoire Terre-Monde, Lanceur d’alerte et Vous n’êtes pas seuls se sont rapprochés pour enquêter sur les rouages du distributeur agroalimentaire Groupe Bernard Hayot (GBH), omniprésent dans les territoires dits d’outre-mer. En examinant ses comptes fraîchement publiés, en se rapprochant d’autres (...)
Qui fabrique la vie chère aux Antilles ? -
N°546, octobre 2025 : Antilles : dépasser l’habiter colonial Éditorial
Si les médias dominants se sont focalisés l’année dernière sur les « émeutes » aux Antilles, ils sont souvent restés silencieux sur les réelles causes des révoltes qui ont soulevé ces îles l’année dernière. Cette colère, liée à la « vie chère » et aux inégalités qui lient les îles à l’Hexagone, prend racine il y (...)
S’attaquer aux racines du problème -
N°545, septembre 2025 : Cantines, chaudrons de résistance Article
Face au génocide en cours en Palestine, la voix du collectif juif décolonial Tsedek ! s’élève. Elle dénonce le racisme d’État, outil de choix pour nier éhontément les crimes commis par l’État d’Israël, et interpelle quant à la colonialité intrinsèque au projet sioniste (1). (...)
Tsedek !, une voix juive antiraciste et décoloniale -
N°545, septembre 2025 : Cantines, chaudrons de résistance Éditorial
Sur l’ardoise, le menu annonce salade d’olives, hachis parmentier végétarien, gâteau à l’orange amère. Les chaudrons doivent être chauds pour que tout soit prêt à temps. Mais, parmi ces appétissantes effluves, où est la résistance ? Pousse la porte. Entre… … chaque chaise, il y a un espace. Dans cet (...)
La résistance se fait le ventre plein -
N°544, juillet 2025 : Déconstruire les prisons Dossier
En 2023, 47 000 personnes étrangères en situation irrégulière ont été enfermées pour des raisons administratives derrière les grilles des centres de rétention administrative (CRA), des prisons qui en ont tout sauf le nom. Témoignages.
Rétention administrative : « C’est de la torture, pas de la justice ! » -
N°544, juillet 2025 : Déconstruire les prisons Éditorial
Entre Gérald Darmanin qui veut faire payer les personnes emprisonnées et construire 3 000 places de prison supplémentaires en seulement quelques mois, Gabriel Attal qui veut durcir la justice pour les mineur·es et Laurent Wauquiez qui veut envoyer des personnes sous Obligation de quitter le (...)
Des perspectives anticarcérales face à la surenchère répressive -
N°543, juin 2025 : Faire face au manque d’eau Article
Depuis quelques années, les berg·ères, vach·ères et chevri·ères s’organisent pour faire respecter leurs droits et en conquérir de nouveaux. Face à des conditions de travail déplorables, des syndicats de gardien·nes de troupeaux (SGT) surgissent dans tous les massifs de France. Entretien avec Étienne, (...)
« Vivre dignement du métier de berg·ères » -
N°543, juin 2025 : Faire face au manque d’eau Éditorial
Des sécheresses en France ? Il y a quelques années cela aurait pu faire rire, tant le territoire hexagonal est habitué à des pluies abondantes et régulières. Mais la désertification de l’Espagne voisine et les brutales sécheresses de 2022 et 2023 ont laissé entrevoir ce que seront les étés de 2050 si la (...)
Eau rage, eau des espoirs !