Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 488 - avril 2020

Suisse romande rebelle et écolo

Après plus de 20 ans à arpenter la France à la découverte des alternatives dans chaque région, la rédaction de Silence est sortie de l’Hexagone afin de découvrir ce que notre voisine, la Suisse romande, avait à offrir. Nous avons eu la chance d’être accueilli·es par nos ami·es de la revue Moins !, journal romand d’écologie politique. Et c’est ensemble que nous avons plongé dans les alternatives suisse, où la culture de l’horizontalité imprègne un grand nombre d’initiatives. Derrière la gare de Genève, l’Îlot 13 agglomère les résistances à la gentrification. Dans le Jura suisse, la ferme du Montois, membre de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 487 - mars 2020

Dépasser les discours de l’effondrement

La fin possible/probable de l’habitabilité de la planète n’est pas un sujet anodin. Bien au-delà des milieux écolos, il est devenu des plus populaires, souvent derrière la bannière spectaculaire et vague de « l’effondrement ». Nous avons voulu consacrer un dossier, non pas aux effondrements en cours et à venir, mais aux discours qui les annoncent. Ils sont devenus si envahissants, si plurivoques, si anxiogènes parfois, qu’ils pourraient finir par nous asphyxier. Pourtant, ils ont aussi de grands mérites, dont celui de nous réinscrire dans le scandale de ce que le système néo-libéral et productiviste fait (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 486 - février 2020

Le temps de la désobéissance civile

La désobéissance civile est une pratique d’action non-violente collective et politique qui a émergé il y a plus d’un siècle et qui s’est répandue à travers le monde comme une force de contestation puissante face à des lois ou à des régimes niant les droits humains les plus fondamentaux. Face à l’engouement médiatique que connaît cette pratique actuellement, ce dossier revient sur les fondements de ce mode d’action. Avec les collectifs de colleuses contre les féminicides et les écoles parallèles au Kosovo, il met en avant des exemples de pratiques de désobéissance civile dans des contextes bien différents : (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 485 - janvier 2020

Le soin c’est communautaire !

Notre système de santé est vecteur d’inégalités en terme d’accès aux soins et de qualité de ces soins, selon notre quartier d’habitation, notre couleur de peau, notre genre ou encore la taille du porte-monnaie. Il donne parfois un pouvoir disproportionné aux médecins. Ce dossier est allé à la rencontre d’expériences collectives qui cherchent à se réapproprier les savoirs médicaux, à explorer de façon plus horizontale le rapport que chacun·e entretient à son corps et ses expériences sensorielles. Certains choisissent de s’organiser de façon autonome, d’autres investissent le corps médical, d’autres enfin allient (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 484 - décembre 2019

Vers des villes sans voitures

L’automobile s’est à ce point imposée comme le véhicule de nos sociétés que son omniprésence dans notre univers quotidien n’est plus guère remise en cause. C’est pourtant tout un « monde » que porte la voiture dans ses bagages. Mais le vent semble en train de tourner, et de grandes agglomérations essaient de sortir du « tout bagnole ». Ce dossier se concentre sur la situation en milieu urbain. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour faire reculer la place de la voiture en ville ? De quelles villes pouvons nous rêver qui ne soient plus les royaumes de l’automobile  (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • avril
  • Lyon Festival Expériences politiques

    Mettre en lumière les alternatives politiques

    {Maison pour Tous - Salle des Rancy}
    249 rue Vendôme 69003 Lyon

  • Lyon Ciné-club : Lorsque le soleil est tombé du ciel

    Ciné-club écocitoyen ***
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Lorsque le soleil est tombé du ciel, documentaire de Aya Domenag, 78 min
    La réalisatrice Aya Domenig part sur les traces de son grand-père, aujourd’hui décédé, qui avait travaillé jeune homme pour l’hôpital ouvert par la (...)

  • Gard Plantes rares et jardins naturels

    Plantes rares et jardin naturel, 13 et 14 avril 2018, à Sérignan-du-Comtat (84)

    Sérignan-du Comtat