Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 482 - octobre 2019

La Planète victime de la mode

Les habits sont un produit de consommation très rentable… aux conditions de production qui ne sont pas acceptables. Exploiter les autres humains et détruire la planète pour se vêtir n’est pas une fatalité. Ce dossier passe en revue les fausses solutions et les vraies pistes qui s’offrent à nous pour sortir de cette contradiction. Il explore les réseaux qui se réapproprient aujourd’hui les savoir-faire artisanaux et locaux autour de la laine notamment. Face à la surproduction de vêtements jetables, le premier mot d’ordre n’est-il pas déjà d’arrêter d’en produire et d’en consommer autant  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 481 - septembre 2019

Les alternatives : oasis ou leviers ?

Silence publie de nombreux reportages sur des expériences qui essaient de construire d’autres manières de vivre et d’agir ensemble. À travers des regards croisés, ce dossier prend le temps de la réflexion pour s’interroger sur la place et les potentialités de ces alternatives. Quelles sont les stratégies les plus pertinentes pour aboutir à une transformation sociale, politique, culturelle plus large ? Qu’est-ce qui peut nous permettre d’aller plus loin vers un monde moins destructeur du vivant ? Comment faire levier pour « changer le système » et pas seulement construire de petites oasis à côté de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 480 - juillet 2019

Réconcilier agriculture et vie sauvage

Face à l’extinction accélérée de la biodiversité sauvage, des passionné·es de nature cherchent à créer un cercle vertueux entre activité paysanne et préservation de la vie sauvage. Le projet Paysans de nature est un réseau de fermes qui cherchent à devenir des terres d’asile pour la faune et la flore sauvages, par des pratiques culturales adaptées. Ces expériences, à la fois fragiles et précieuses, nous ouvrent une voie de réconciliation inspirante.

Découvrir ce numéro
Numéro 479 - juin 2019

Bébés écolos

Être écolo quand on est parents d’un bébé : fastoche ? C’est un peu vite dit… même si les parents ont de longues nuits blanches devant eux pour y penser ! La parentalité écolo est reliée à un ensemble de conditions sociales qui la conditionnent fortement : mode de vie rural ou urbain, ressources économiques et familiales, parentalité partagée ou famille monoparentale, etc. Silence a glané quelques trucs pour alléger le poids écologique de la parentalité d’un enfant en bas âge, est allé voir comment cela se passe dans une maison de naissance, et a demandé leurs témoignages à quelques lecteurs et lectrices. Sans (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 478 - mai 2019

Quand l’écologie s’empare du droit

Si l’action juridique semble être un levier des puissants, elle est elle aussi réinvestie par les citoyen·nes pour appuyer les mobilisations écologistes. Des recours déposés contre de grands projets inutiles et imposés ou des usines polluantes, à l’Affaire du siècle par laquelle des associations attaquent l’État français en justice pour défaut de respect de ses objectifs en termes de justice climatique, en passant par les tribunaux symboliques (contre Monsanto notamment), les formes varient. Quelle est l’efficacité de ces démarches, leur intérêt, quels sont leurs enjeux et leurs effets ? Ce dossier (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Ciné-club écocitoyen

    Mercredi 12 décembre à 20h
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose :
    La bergère des glaces Documentaire de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya (74 minutes)
    « Quand le léopard est entré dans ma tente, j’ai préféré sortir. Il n’y avait pas la place pour deux » — Tsering.
    Le film (...)

    Ciné café Aquarium
    10 rue Dumont, 69004 Lyon

  • février 2019