Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 546 - octobre 2025

Antilles : dépasser l’habiter colonial

Si les médias dominants se sont focalisés sur les « émeutes » aux Antilles, ils sont souvent restés silencieux sur les réelles causes des révoltes qui ont soulevé ces îles l’année dernière. Cette colère prend racine il y a quatre siècles, en 1635, quand la France a commencé à coloniser la Guadeloupe et la Martinique. Tandis que les populations amérindiennes Arawak et Karib ont été progressivement exterminées, l’agro-industrie, elle, a prospéré, grâce aux esclaves et aux plantations, qui ont constitué un superbe laboratoire pour expérimenter un modèle extractiviste, basé sur des monocultures d’exportation, qu’elle (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 545 - septembre 2025

Cantines, chaudrons de résistance

L’alimentation est politique. À S!lence, cette conviction a déjà irrigué deux dossiers, l’un sur la sécurité sociale alimentaire (S!lence n°538), l’autre sur les solidarités alimentaires (S!lence n°541). Cette fois-ci, nous partons à la découverte de cantines militantes, auto-gérées, participatives. En ville ou à la campagne, à l’échelle locale ou internationale, ces lieux – aussi divers qu’ils sont nombreux – ont compris que la résistance passe aussi par l’assiette. Ou, plus précisément, par le choix des aliments qui s’y retrouvent, par les rencontres inattendues qui se font autour de la planche à découper, et (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 544 - juillet 2025

Déconstruire les prisons

Entre des témoignages poignants de Narges Mohammadi, prisonnière politique iranienne et prix nobel de la paix et de personnes enfermées dans des centres de rétention administratifs (CRA), un reportage sur une ferme Emmaüs qui défend une alternative au tout carcéral et un entretien avec Gwenola Ricordeau qui appelle à abolir le système pénal, ce dossier appelle à tisser des solidarités avec des personnes emprisonnées et donner une place à la lutte anticarcérale dans nos combats (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 543 - juin 2025

Faire face au manque d’eau

Sécheresses, canicules, sont devenues notre lot de plus en plus quotidien. Elles alternent parfois avec des épisodes de pluies intenses, fruit d’un climat déréglé. Comment faire face, c’est à dire comment à la fois s’adapter au changement, et résister aux groupes qui accaparent l’eau ? De la Bourgogne à la Guadeloupe et à Mayotte, petit tour des manières d’affronter le manque d’eau, des vraies et fausses bonnes solutions pour y faire face, des luttes contre les (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 542 - mai 2025

Féministes contre les guerres

« Je suis contre la guerre, parce que féministe », affirmait l’institutrice Hélène Brion en 1917. Partout dans le monde, des mouvements féministes s’engagent contre les guerres et la militarisation en mettant en avant leurs conséquences genrées. Des occupations impressionnantes de sites nucléaires militaires ont été précurseuses de l’écoféminisme. En Israël-Palestine, en France, des femmes s’engagent contre la militarisation avec une analyse féministe. Ce dossier explore cette connexion importante et trop (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • janvier
  • février
  • mars
  • Prendre Soin de Nous Dans les Luttes - Echange avec des Act·rices du Soin Militant

    A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue S!lence, « Prendre soin de nous dans les luttes », venez rencontrer et échanger avec des membres de la Psycho-team (un collectif de psychologues engagé·es pour les activistes des luttes environnementales, féministes et sociales), un militant du pôle « accompagnement des militant·es » d’Alternatiba Rhône, et l’auteur·ice et coordinateur·ice du numéro. Le temps d’échange sera précédé par un temps de présentation du numéro et des act·rices du soin militant.

    Alternatibar - maison des alternatives
    126 Mnt de la Grande-Côte
    69001 Lyon

  • S!lence on cause : « Prendre soin de nous dans les luttes »

    « Silence, on cause ! », c’est quoi ? C’est une soirée de discussion et d’échanges sur le thème du mois de la revue « Silence », proposée par le groupe « Silence 33 ».

    Entrée libre, avec repas en auberge espagnole.

    La ZAP - Zone à partager
    1 place 14 juillet
    33130 Bègles

  • Projection du film « Secrets toxiques »

    Projection du film « Secrets toxiques » le jeudi 14 mars à 20h, en présence d’Olivier Martel (Syndicat d’apiculture 69), de Gérard Boinon et de Michel Stadler (Rés’OGM) et de Jean-François Colin (Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes).

    La campagne Secrets toxiques est initiée par Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France et Générations Futures, et est portée par plus de 60 autres associations et groupes locaux. Elle dénonce les conséquences de l’usage massif des pesticides dans le développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles… La projection du 14 mars est organisée par le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, dans la continuité de son engagement aux côtés de Notre affaire à tous – Lyon contre la pollution aux PFAS.

    Le 14 mars à 20h
    A la MJC Monplaisir (salle Karbone), 25 av. des Frères Lumières, 69008 Lyon
    Séance gratuite, chapeau sur place pour les associations organisatrices

    Inscription possible : https://amap-aura.org/evenement/cine-debat-secrets-toxiques/

    Venez nombreuses et nombreux ! Petite restauration sur place.

    Au plaisir de vous y retrouver, faites tourner le mot autour de vous,

    A la MJC Monplaisir (salle Karbone)
    25 av. des Frères Lumières, 69008 Lyon