Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 530 - mars 2024

Prendre soin de nous dans les luttes

Les luttes apportent joie, émancipation, espoir et solidarité et constituent un formidable remède à l’éco-anxiété, le désespoir, le déni ou à l’indifférence. Elles nous confrontent aussi au stress, aux traumatismes ou au risque d’épuisement. Défendre la terre et la justice sociale, c’est être soumis·e à une surveillance et une répression toujours plus démesurée. Face à ce constat, le soin ne peut plus passer au second plan. À travers des exemples inspirants de collectifs et d’actions, ce dossier appelle à prendre en main le soin psychologique et émotionnel collectivement et à le placer au cœur de nos (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 529 - février 2024

Résister au tout-numérique

La numérisation a contaminé tous les aspects de l’existence sociale, toutes les professions, au point qu’aujourd’hui la nouvelle règle est : « Avoir un smartphone ou ne pas être ». Ce dossier est réalisé en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement qui lance une campagne « Numérique : le mobile du crime ? ». Silence y interroge des parents d’élèves en lutte contre l’école numérique, un collectif mobilisé pour revendiquer nos droits face au numérique, des initiatives pour faire (re)vivre les cabines téléphoniques et ainsi la possibilité concrète de vivre sans smartphones, et des compagnies théâtrales qui (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 528 - janvier 2024

Quelles écologies dans les quartiers populaires ?

L’écologie dominante s’impose aux plus pauvres et le mouvement écolo français peine encore à intégrer des personnes moins favorisées. Ce dossier montre comment les quartiers populaires mettent en œuvre une écologie ordinaire, qui nourrit les luttes par des manières de vivre et d’habiter, comme à Verdragon en région parisienne ou à Vaulx-en-Velin en région lyonnaise. Ni réformiste ni révolutionnaire, il ne faut pas idéaliser ce que pourrait être une écologie populaire. Nous vous invitons plutôt à réfléchir aux manières de tracer des alliances concrètes et respectueuses des aspirations de celles et ceux qui (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 527 - décembre 2023

Vivre et résister à Longo Maï

Fondé il y a 50 par de jeunes révolutionnaires europén·nes, Longo Maï est devenu un réseau international de 11 coopératives autogérées, dont cinq sont situées en France. Chacune réalise de nombreuses activités agricoles et artisanales mais aussi sociales, culturelles et politiques. Refusant le salariat et la propriété privée marchande, Longo Maï est sans aucun doute l’une des expérimentations libertaires et anticapitalistes les plus anciennes en France à cette échelle. Même si ces cinq décennies ne se sont pas déroulées sans difficultés, Longo Maï nous insuffle un élan d’espoir : l’anarchie, c’est exigeant, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 526 - novembre 2023

Alternatives en Catalogne

Région espagnole située à la frontière avec la France, la Catalogne est riche d’une histoire politique forte : celle de l’anarchie et des usines transformées en coopératives dans les années 1930, du mouvement indépendantiste, et plus récemment celle des squats et des places occupées. Région en lutte, notamment contre la touristification et le manque de logements, mais aussi contre les destructions écologiques, la Catalogne voit depuis quelques années fleurir les coopératives. C’est cette floraison que nous vous racontons, entre autres, dans ce (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • novembre
  • Lyon Ciné-club de Silence

    Projection du film « Irrintzina, le cri de la génération climat » de Pascal Hennequin et Sandra Blondel à 20h30 puis débat.

    L’Aquarium
    10 rue Dumont, 69004 Lyon

  • décembre
  • janvier 2023
  • Lyon Ciné-club de Silence

    Projection du film « Caravane ouest-africaine Droit à la Terre, l’Eau et l’Agroécologie paysanne » à 20h30, lieu accessible dès 19h30 pour boire un coup et petite restauration.

    L’Aquiarium Ciné-café
    10 rue Dumont, 69004 Lyon

  • février
  • Lyon Ciné-club éco-citoyen

    Le ciné-club de Silence propose ce mois-ci le film « Sur les chemins d’Iran », de Danielle et Gilles Hubert. Un périple de 7 mois à la découverte des beautés naturelles et architecturales de ce pays et surtout à la rencontre du peuple iranien.

    L’Aquarium ciné-café
    10 rue Dumont, 69004 Lyon