Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 507 - février 2022

Quelle place pour le sauvage ?

De nombreuses personnes et collectifs défendent aujourd’hui le réensauvagement comme façon de mieux protéger ce qu’il reste d’espaces naturels. Mais (re)créer des espaces sauvages à côté d’espaces de plus en plus urbanisés, est-ce la meilleure façon de préserver la biodiversité ? Les débats sont nombreux sur les stratégies à adopter pour freiner l’effondrement de la vie sauvage. Face à l’artificialisation effrénée des territoires, ce dossier donne la voix à celles et ceux qui, sur le terrain et loin des appareils d’États et des logiques néo-libérales, se confrontent quotidiennement à la difficile tâche de prendre (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 506 - janvier 2022

Low tech : du technique au politique

Les « low tech » ou « basses technologies » nécessitent peu de matériaux et d’énergie, elles sont appropriables, économes et librement partagées. Fours solaires, poêles de masse, meubles, habitat, matériel agricole, etc., les ateliers d’auto-construction et les associations se multiplient, témoignant d’un véritable engouement. Au-delà d’un échelon individuel ou micro-collectif, sont-elles pertinentes pour agir à l’échelle de la société dans son ensemble, des infrastructures collectives ? Pour répondre aux enjeux des ressources mondiales ? Quelles sont leurs limites et les risques de récupération ? Comment (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 505 - décembre 2021

Les chantiers de l’habitat léger

L’habitat léger transporte avec lui une autre culture de l’habitat, un art de vivre. Il y a quelque chose de poétique à penser son habitat réversible, sans fondations, écologique et atypique. À travers l’urbanisme réversible se dessine un autre modèle économique s’appuyant sur l’autonomie et la sobriété. L’habitat léger, quand il est choisi, incarne une remise en cause de la spéculation immobilière. Quand il est subi, il est une marque de précarité qu’il faut combattre. Ce dossier donne particulièrement la voix à quatre associations : Désobéissance Fertile, HALEM, Habitats libres en Poitou et Hameaux Légers, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 504 - novembre 2021

Faut-il vraiment planter des arbres ?

Dans la famille (nombreuse) des gestes écolos à la mode, nous avons tiré la carte de la plantation d’arbres et celle de la plantation de forêts. En France on plante à tour de bras, un peu partout, des arbres et des forêts, ou prétendues telles. Planter des arbres dans son jardin ou sur le pourtour de ses terres agricoles constitue un geste plus précieux que jamais. En revanche, les politiques publiques qui misent massivement sur les plantations sont à interroger. Ce dossier examine leurs motifs, leurs effets et leurs risques. Et rappelle une évidence : avant de planter (et pas n’importe comment), (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 503 - octobre 2021

Sortir de l’industrie de la fleur

L’industrie mondialisée de la fleur exploite les ouvrières au sud, ravage les sols, génère d’énormes émissions de CO2 et consommations d’eau et de plastique, engraisse les marchés boursiers, etc. Relocaliser la production de fleurs est une urgence sociale et écologique. Des pratiques agroécologiques et de saison s’imposent également. Ce qui signifie remettre en cause nos habitudes de consommation de fleurs associées aux fêtes et aux événements de la vie. Une partie de la filière de la fleur s’interroge et se met en mouvement pour transformer ses pratiques. Au-delà, quelle place pour les fleurs dans une (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda