Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 499 - mai 2021

L’écologie du livre

Ce n’est que récemment qu’on a commencé à se poser la question de l’impact environnemental de la chaîne de production du livre, alors que les sujets écologiques commençaient à prendre de la place dans la production littéraire et sur les rayons des librairies. De la production de papier à la mise en vente d’un objet, du chemin parcouru pour la fabrication d’un ouvrage à sa vie après avoir été lu, le livre peut-il être écologique ? Ce dossier se propose dans un même élan de dresser le bilan des impacts écologiques de l’édition et des alternatives pour penser le livre papier de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 498 - avril 2021

Le numérique, son monde... et nous

Face à la lame de fond des « villes intelligentes », de « l’agriculture connectée », etc., promues main dans la main par les industries du numérique et par les États, réaffirmons que la transition écologique ne passera pas par le numérique. Pourtant, le numérique semble être l’écosystème naturel de certaines mobilisations écologistes récentes. Et à Silence même, nous sommes pris·es dans les contradictions liées à son usage tout en critiquant son hégémonie. Faut-il tenter d’améliorer notre usage du numérique, faut-il s’en extraire radicalement ? Débat de fond, expérience de résistance dans le milieu psychiatrique, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 497 - mars 2021

Fukushima : 10 ans, ce n’est qu’un début

Après la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011, le cauchemar se poursuit dans cette province au nord de Tokyo, comme il se poursuit depuis presque 35 ans autour de la zone interdite de Tchernobyl. La question des eaux contaminées, que le gouvernement japonais souhaite re-déverser dans les océans, devient une question internationale. Ce dossier propose un tour d’horizon non exhaustif des enjeux liés à la décontamination et aux déplacements de la population, mais aussi la mise en avant de mobilisations citoyennes, que ce soit à travers des procès au civil et au pénal, ou la mobilisation de femmes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 496 - février 2021

Le biorégionalisme, le monde d’après ?

Et si, abandonnant nos découpages territoriaux actuels, nous nous organisions autour de « biorégions » calquées sur les régions « naturelles » ? Telle est la proposition du biorégionalisme. Aujourd’hui encore largement utopique, cette pensée interroge la question du territoire et de nos échelles d’organisations. Ce concept est-il vraiment une idée originale ou est-ce une autre façon de présenter l’écologie ? Est-ce une vision émancipatrice ou conservatrice de l’écologie ? Ce dossier met en lumière, de manière critique, la diversité des courants de pensées et d’initiatives qui se sont appropriées ce concept, tout (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 495 - janvier 2021

Besoin d’air pur !

Le nombre annuel de décès prématurés dus à la pollution de l’air en France est actuellement estimé à 48 000 et représente la troisième cause de mortalité hexagonale. Souvent invisibles, les sources de pollutions, toujours plus nombreuses, ne sont pas toujours localisées, et les effets des polluants une fois relâchés dans l’atmosphère pas toujours documentés. Comment se mobiliser ? D’abord en rendant visible cette pollution et en la mesurant. Ensuite et surtout, en luttant contre les causes de cette pollution, que sont le trafic automobile, certains produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne, les (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • avril
  • mai
  • Puy-de-Dôme [Annulé] Foire écobiologique Humus

    Au cœur du bourg médiéval de Châteldon, c’est autour d’un grand marché de produits écologiques (vêtements, habitat, énergies, édition, alimentation…), que vous retrouverez cette foire conviviale et populaire, dans la tradition de l’éducation populaire.
    Destinés aussi bien au grand·es qu’aux petit·es, vous (...)

    Châteldon (63)

  • juin
  • juillet
  • Reprise des foires, festivals...

    Après l’annulation de tous les évènements du printemps et du début de l’été, les foires, festivals... reprennent petit à petit et avec eux la présence de Silence sur un certain nombre d’entre eux.
    Cette reprise reste très aléatoire, La Foire Génépi d’Embrun a par exemple été annulée 15 jours avant (...)

  • août