Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 531 - avril 2024

Une écologie féministe et décoloniale

Contre le colonialisme, trois luttes écoféministes Le colonialisme est encore souvent, y compris dans les milieux écologistes, l’éléphant dans la pièce. C’est-à-dire un élément tellement important, tellement déterminant pour les sujets qui nous préoccupent, que beaucoup préfèrent l’ignorer, ne pas en parler ou alors de façon marginale. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de réunir, dans le dossier de ce mois, trois femmes qui mettent au contraire le colonialisme au centre de leur vision politique du monde et de leurs combats. Manuela Royo, militante mapuche au Chili, Vandana Shiva, la célèbre (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 530 - mars 2024

Prendre soin de nous dans les luttes

Les luttes apportent joie, émancipation, espoir et solidarité et constituent un formidable remède à l’éco-anxiété, le désespoir, le déni ou à l’indifférence. Elles nous confrontent aussi au stress, aux traumatismes ou au risque d’épuisement. Défendre la terre et la justice sociale, c’est être soumis·e à une surveillance et une répression toujours plus démesurée. Face à ce constat, le soin ne peut plus passer au second plan. À travers des exemples inspirants de collectifs et d’actions, ce dossier appelle à prendre en main le soin psychologique et émotionnel collectivement et à le placer au cœur de nos (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 529 - février 2024

Résister au tout-numérique

La numérisation a contaminé tous les aspects de l’existence sociale, toutes les professions, au point qu’aujourd’hui la nouvelle règle est : « Avoir un smartphone ou ne pas être ». Ce dossier est réalisé en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement qui lance une campagne « Numérique : le mobile du crime ? ». Silence y interroge des parents d’élèves en lutte contre l’école numérique, un collectif mobilisé pour revendiquer nos droits face au numérique, des initiatives pour faire (re)vivre les cabines téléphoniques et ainsi la possibilité concrète de vivre sans smartphones, et des compagnies théâtrales qui (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 528 - janvier 2024

Quelles écologies dans les quartiers populaires ?

L’écologie dominante s’impose aux plus pauvres et le mouvement écolo français peine encore à intégrer des personnes moins favorisées. Ce dossier montre comment les quartiers populaires mettent en œuvre une écologie ordinaire, qui nourrit les luttes par des manières de vivre et d’habiter, comme à Verdragon en région parisienne ou à Vaulx-en-Velin en région lyonnaise. Ni réformiste ni révolutionnaire, il ne faut pas idéaliser ce que pourrait être une écologie populaire. Nous vous invitons plutôt à réfléchir aux manières de tracer des alliances concrètes et respectueuses des aspirations de celles et ceux qui (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 527 - décembre 2023

Vivre et résister à Longo Maï

Fondé il y a 50 par de jeunes révolutionnaires europén·nes, Longo Maï est devenu un réseau international de 11 coopératives autogérées, dont cinq sont situées en France. Chacune réalise de nombreuses activités agricoles et artisanales mais aussi sociales, culturelles et politiques. Refusant le salariat et la propriété privée marchande, Longo Maï est sans aucun doute l’une des expérimentations libertaires et anticapitalistes les plus anciennes en France à cette échelle. Même si ces cinq décennies ne se sont pas déroulées sans difficultés, Longo Maï nous insuffle un élan d’espoir : l’anarchie, c’est exigeant, (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • janvier
  • Drôme Écologie au quotidien

    S’entraider... Coopérer, ici et ailleurs, c’est le titre des 18e Rencontres de Die et de la Biovallée

    Die et Biovallée de la Drôme

  • février
  • Lyon Parole(s) de Gilet Jaune

    Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon, vous propose, un documentaire de Luis Carballo et Kai Hostmeister, 50 mn.

    Aquarium ciné-café
    10 rue Dumont, Lyon 4e

  • mars
  • Lyon Primevère

    34e salon-rencontres de l’alter-écologie

    Eurexpo
    Lyon/Chassieu

  • Lyon Agir pour la filière textile

    Intervenantes : Olivia Bertrand, fondatrice de Laines Paysannes ; Martha Gilson, journaliste pour la revue Silence

    Salon Primevère, salle bleue
    Eurexpo, Chassieu

  • Lyon Le pouvoir de la désobéissance civile

    Conférence
    Intervenant·es : Le MAN, Alternatiba et ANV-COP21, Extinction Rebellion et Silence

    Salon Primevère, salle orange
    Eurexpo, Chassieu