Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 493 - novembre 2020

Bières artisanales en effervescence

En 1985, on recensait moins de 30 brasseries sur le territoire français. Il y en a plus de 2000 en 2020. Face à l’hégémonie des bières industrielles, s’impose de plus en plus une multitude de petites brasseries sur tout le territoire, porteuses d’un autre message : la bière est une boisson qui se fabrique localement, riche des liens avec le monde agricole, et qui se savoure. De la production de houblon à la dégustation, c’est toute la filière brassicole qui se restructure. Silence vous emmène ce mois-ci à la rencontre de ces acteurs et actrices d’une culture alternative en pleine (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 492 - octobre 2020

Sortir de l’apiculture intensive

Les abeilles, véritables sentinelles de l’environnement, sont des révélatrices de la santé de la planète et de nos chances de survie. Leur disparition a donc largement de quoi inquiéter, et les initiatives apicoles pour y remédier peuvent avoir elles aussi leurs travers. L’augmentation de la densité d’abeilles domestiques – due aux pratiques d’élevage intensif – peut affecter les abeilles sauvages, qui se trouvent concurrencées pour les ressources alimentaires. Mais alors, quelle intervention humaine sur les abeilles ? Une apiculture plus respectueuse de l’environnement ou des pratiques environnementales (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 491 - septembre 2020

Les Gandhi de grand chemin

Comment le renouveau d’une pensée gandhienne, venu de mobilisations du Sud, peut-il permettre de combattre les injustices et de transformer la société et l’économie par la non-violence ? C’est toute l’ambition de la mobilisation Jai Jagat, qui s’est manifestée par une marche mondiale partie de Delhi en 2019 et censée arriver à Genève en septembre 2020, ainsi que par des initiatives dans de nombreux pays, notamment en Europe. L’occasion d’aborder la question des institutions internationales, de l’actualité de l’héritage gandhien face aux défis écologiques et d’interroger les acteurs et actrices des luttes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 490 - juillet 2020

Sur le sentier des herboristes

Bienvenu·es sur le sentier des herboristes, sur les chemins de traverse où l’on apprend à reconnaître les plantes qui nous apaisent et nous soignent. Une activité qui se heurte à de nombreux obstacles administratifs et législatifs pour pouvoir être exercée mais qui renaît aujourd’hui de multiples manières, sous une forme amateure ou professionnelle. Plusieurs portraits de cueilleu·ses et de collectifs apportent des éclairages sur les manières d’être herboriste aujourd’hui et sur les défis affrontés par les passionné·es rencontré·es dans ce dossier. Des articles : Jean-Marc Jancovici, une propagande (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 489 - juin 2020

Kraftwerk : une utopie réalisée ?

À Zurich, en Suisse alémanique, des utopistes d’une société écologique et conviviale ont créé Kraftwerk, un projet d’ampleur qui comprend plusieurs grands ensembles d’habitat coopératif. L’objectif de départ est de penser les alternatives en milieu urbain en liant îlots d’habitation et agriculture vivrière. De développer des alternatives dans les domaines écologiques et sociaux, afin de diminuer la dépendance à l’argent, faciliter la diminution du temps de travail salarié, et progressivement essaimer dans le monde entier, en se structurant à différents niveaux selon une logique anti-hiérarchique. Qu’en est-il (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • septembre
  • octobre
  • Saint-Étienne Tatou juste

    Le rendez-vous des solutions heureuses

    Parc expo - Hall B
    Plaine Achille - 31 boulevard Jules Janin, 42000 Saint-Étienne

  • Lyon Quelles désobéissances face à l’urgence climatique ?

    En marge du procès en appel de 6 décrocheurs et décrocheuses de portraits d’Emmanuel Macron dans la mairie de Jassans-Riottier, dans l’Ain, Silence participera au débat mardi 29 octobre 2019 à 18h à l’Alternatibar
    Participant·es : Julien Bayou (porte parole EELV), Mathilde Panot (députée LFI), Guillaume (...)

    Alternatibar
    126 montée de la Grande Côte, Lyon 1er

  • novembre