Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 505 - décembre 2021

Les chantiers de l’habitat léger

L’habitat léger transporte avec lui une autre culture de l’habitat, un art de vivre. Il y a quelque chose de poétique à penser son habitat réversible, sans fondations, écologique et atypique. À travers l’urbanisme réversible se dessine un autre modèle économique s’appuyant sur l’autonomie et la sobriété. L’habitat léger, quand il est choisi, incarne une remise en cause de la spéculation immobilière. Quand il est subi, il est une marque de précarité qu’il faut combattre. Ce dossier donne particulièrement la voix à quatre associations : Désobéissance Fertile, HALEM, Habitats libres en Poitou et Hameaux Légers, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 504 - novembre 2021

Faut-il vraiment planter des arbres ?

Dans la famille (nombreuse) des gestes écolos à la mode, nous avons tiré la carte de la plantation d’arbres et celle de la plantation de forêts. En France on plante à tour de bras, un peu partout, des arbres et des forêts, ou prétendues telles. Planter des arbres dans son jardin ou sur le pourtour de ses terres agricoles constitue un geste plus précieux que jamais. En revanche, les politiques publiques qui misent massivement sur les plantations sont à interroger. Ce dossier examine leurs motifs, leurs effets et leurs risques. Et rappelle une évidence : avant de planter (et pas n’importe comment), (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 503 - octobre 2021

Sortir de l’industrie de la fleur

L’industrie mondialisée de la fleur exploite les ouvrières au sud, ravage les sols, génère d’énormes émissions de CO2 et consommations d’eau et de plastique, engraisse les marchés boursiers, etc. Relocaliser la production de fleurs est une urgence sociale et écologique. Des pratiques agroécologiques et de saison s’imposent également. Ce qui signifie remettre en cause nos habitudes de consommation de fleurs associées aux fêtes et aux événements de la vie. Une partie de la filière de la fleur s’interroge et se met en mouvement pour transformer ses pratiques. Au-delà, quelle place pour les fleurs dans une (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 502 - septembre 2021

Le bluff de l’économie circulaire

L’économie circulaire est en vogue. Ce concept nous fait croire qu’il est possible de continuer à consommer toujours autant en recyclant infiniment les déchets et l’énergie générée par nos activités. Il se base sur l’illusion d’un découplage entre croissance économique et extraction de matières premières. Mais le recyclage a été capté par une industrie ravageuse qui reproduit des schémas capitalistes et coloniaux. Au final, il s’agit encore d’une solution technologique à un problème de société. Ce dossier explore les impasses de l’économie circulaire, à travers analyses et témoignages, et propose d’autres (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 501 - juillet 2021

Décoloniser l’écologie

« L’écocide fait partie du génocide qui s’est mené envers nous pendant 5 siècles », explique l’activiste indigène de l’Amazonie brésilienne Daiara Tukano. Aujourd’hui cette situation se poursuit : l’exploitation des écosystèmes va de paire avec les rapports de domination néocoloniaux, du coltan congolais aux palmiers à huile en Papouasie. Au sein de nos sociétés, la couleur de peau, la nationalité d’origine, etc., sont également liées à des inégalités environnementales. C’est l’écologie elle-même qui vient renforcer ces dominations coloniales, lorsque les méga-projets d’énergies renouvelables, de reforestation pour (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • septembre
  • octobre
  • Saint-Étienne Tatou juste

    Le rendez-vous des solutions heureuses

    Parc expo - Hall B
    Plaine Achille - 31 boulevard Jules Janin, 42000 Saint-Étienne

  • Lyon Quelles désobéissances face à l’urgence climatique ?

    En marge du procès en appel de 6 décrocheurs et décrocheuses de portraits d’Emmanuel Macron dans la mairie de Jassans-Riottier, dans l’Ain, Silence participera au débat mardi 29 octobre 2019 à 18h à l’Alternatibar
    Participant·es : Julien Bayou (porte parole EELV), Mathilde Panot (députée LFI), Guillaume (...)

    Alternatibar
    126 montée de la Grande Côte, Lyon 1er

  • novembre