Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 490 - juillet 2020

Sur le sentier des herboristes

Bienvenu·es sur le sentier des herboristes, sur les chemins de traverse où l’on apprend à reconnaître les plantes qui nous apaisent et nous soignent. Une activité qui se heurte à de nombreux obstacles administratifs et législatifs pour pouvoir être exercée mais qui renaît aujourd’hui de multiples manières, sous une forme amateure ou professionnelle. Plusieurs portraits de cueilleu·ses et de collectifs apportent des éclairages sur les manières d’être herboriste aujourd’hui et sur les défis affrontés par les passionné·es rencontré·es dans ce (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 489 - juin 2020

Kraftwerk : une utopie réalisée ?

À Zurich, en Suisse alémanique, des utopistes d’une société écologique et conviviale ont créé Kraftwerk, un projet d’ampleur qui comprend plusieurs grands ensembles d’habitat coopératif. L’objectif de départ est de penser les alternatives en milieu urbain en liant îlots d’habitation et agriculture vivrière. De développer des alternatives dans les domaines écologiques et sociaux, afin de diminuer la dépendance à l’argent, faciliter la diminution du temps de travail salarié, et progressivement essaimer dans le monde entier, en se structurant à différents niveaux selon une logique anti-hiérarchique. Qu’en est-il (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 488 - avril 2020

Suisse romande rebelle et écolo

Après plus de 20 ans à arpenter la France à la découverte des alternatives dans chaque région, la rédaction de Silence est sortie de l’Hexagone afin de découvrir ce que notre voisine, la Suisse romande, avait à offrir. Nous avons eu la chance d’être accueilli·es par nos ami·es de la revue Moins !, journal romand d’écologie politique. Et c’est ensemble que nous avons plongé dans les alternatives suisse, où la culture de l’horizontalité imprègne un grand nombre d’initiatives. Derrière la gare de Genève, l’Îlot 13 agglomère les résistances à la gentrification. Dans le Jura suisse, la ferme du Montois, membre de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 487 - mars 2020

Dépasser les discours de l’effondrement

La fin possible/probable de l’habitabilité de la planète n’est pas un sujet anodin. Bien au-delà des milieux écolos, il est devenu des plus populaires, souvent derrière la bannière spectaculaire et vague de « l’effondrement ». Nous avons voulu consacrer un dossier, non pas aux effondrements en cours et à venir, mais aux discours qui les annoncent. Ils sont devenus si envahissants, si plurivoques, si anxiogènes parfois, qu’ils pourraient finir par nous asphyxier. Pourtant, ils ont aussi de grands mérites, dont celui de nous réinscrire dans le scandale de ce que le système néo-libéral et productiviste fait (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 486 - février 2020

Le temps de la désobéissance civile

La désobéissance civile est une pratique d’action non-violente collective et politique qui a émergé il y a plus d’un siècle et qui s’est répandue à travers le monde comme une force de contestation puissante face à des lois ou à des régimes niant les droits humains les plus fondamentaux. Face à l’engouement médiatique que connaît cette pratique actuellement, ce dossier revient sur les fondements de ce mode d’action. Avec les collectifs de colleuses contre les féminicides et les écoles parallèles au Kosovo, il met en avant des exemples de pratiques de désobéissance civile dans des contextes bien différents : (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • novembre
  • décembre
  • Ciné-club écocitoyen

    Mercredi 12 décembre à 20h
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose :
    La bergère des glaces Documentaire de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya (74 minutes)
    « Quand le léopard est entré dans ma tente, j’ai préféré sortir. Il n’y avait pas la place pour deux » — Tsering.
    Le film (...)

    Ciné café Aquarium
    10 rue Dumont, 69004 Lyon

  • février 2019
  • Primevère

    Silence sera présent ... Chaque année ce salon rassemble... Retrouvez- nous sur le stand tenu par...

  • mars
  • [Lyon] Ciné-club : Qu’est ce qu’on attend ?

    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Qu’est ce qu’on attend ?, documentaire de Marie-Monique Robin.

    à l’Aquarium café
    10 rue Dumont, Lyon 4e