Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 534 - juillet 2024

Déjouer les J.O.

Derrière le spectacle, ce dossier montre en quoi les jeux Olympiques et Paralympiques sont avant tout une vitrine de l’armement, de l’écologie libérale, du sport élitiste et compétitif. Les promoteurs des Jeux sont sourds aux revendications sociales et populaires. Alors de cette opposition gronde les résistances. Vélorutions, JO de l’alimentation, pratiques sportives inclusives et mobilisations fleurissent ici et là. Alors qui est prêt·e à se retourner contre les arènes brutales des jeux Olympiques et Paralympiques  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 533 - juin 2024

Logement écolo, pas que pour les riches !

Dans ce dossier, nous avons voulu explorer quelques lieux où des démarches volontaires permettent de lier, davantage qu’ailleurs, le social et l’écologique en matière d’habitat. À Emmaüs Lescar-Pau, chez les Babayagas et au Chênelet, des brèches ont été ouvertes pour que des personnes modestes ou précaires puissent vivre dans un cadre à la fois écolo et désirable. Pas encore de panacée pour tou·tes, mais de vraies brèches inspirantes à approfondir pour que le logement écolo ne soit pas seulement pour les (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 532 - mai 2024

SNU, résistances et alternatives

De quoi le Service national universel (SNU) est-il le nom ? D’une France qui se prépare activement à la guerre ? D’une victoire culturelle de l’extrême droite ? D’un État raciste et patriarcal ? De la sape de l’Éducation nationale au profit d’un dispositif coûteux et inutile ? À l’opposé de l’esprit militariste et autoritaire du SNU, de nombreuses structures agissent pourtant pour construire une école de la paix, pour développer des pratiques non-violentes et des engagements émancipateurs dans la jeunesse. Pourquoi le SNU est est-il une impasse idéologique mais aussi pratique et pédagogique ? Comment résister (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 531 - avril 2024

Une écologie féministe et décoloniale

Contre le colonialisme, trois luttes écoféministes Le colonialisme est encore souvent, y compris dans les milieux écologistes, l’éléphant dans la pièce. C’est-à-dire un élément tellement important, tellement déterminant pour les sujets qui nous préoccupent, que beaucoup préfèrent l’ignorer, ne pas en parler ou alors de façon marginale. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de réunir, dans le dossier de ce mois, trois femmes qui mettent au contraire le colonialisme au centre de leur vision politique du monde et de leurs combats. Manuela Royo, militante mapuche au Chili, Vandana Shiva, la célèbre (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 530 - mars 2024

Prendre soin de nous dans les luttes

Les luttes apportent joie, émancipation, espoir et solidarité et constituent un formidable remède à l’éco-anxiété, le désespoir, le déni ou à l’indifférence. Elles nous confrontent aussi au stress, aux traumatismes ou au risque d’épuisement. Défendre la terre et la justice sociale, c’est être soumis·e à une surveillance et une répression toujours plus démesurée. Face à ce constat, le soin ne peut plus passer au second plan. À travers des exemples inspirants de collectifs et d’actions, ce dossier appelle à prendre en main le soin psychologique et émotionnel collectivement et à le placer au cœur de nos (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • février
  • Primevère

    Silence sera présent ... Chaque année ce salon rassemble... Retrouvez- nous sur le stand tenu par...

  • mars
  • [Lyon] Ciné-club : Qu’est ce qu’on attend ?

    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Qu’est ce qu’on attend ?, documentaire de Marie-Monique Robin.

    à l’Aquarium café
    10 rue Dumont, Lyon 4e

  • avril
  • Lyon Festival Expériences politiques

    Mettre en lumière les alternatives politiques

    {Maison pour Tous - Salle des Rancy}
    249 rue Vendôme 69003 Lyon

  • Lyon Ciné-club : Lorsque le soleil est tombé du ciel

    Ciné-club écocitoyen ***
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Lorsque le soleil est tombé du ciel, documentaire de Aya Domenag, 78 min
    La réalisatrice Aya Domenig part sur les traces de son grand-père, aujourd’hui décédé, qui avait travaillé jeune homme pour l’hôpital ouvert par la (...)