Livre du mois

Brèves et Agenda 52 articles

  • Face à l’effondrement, Militer à l’ombre des catastrophes de Luc Semal

    , par Michel Bernard

    Le réchauffement climatique, la fin du pétrole, l’érosion de la biodiversité produisent chez les écologistes un discours catastrophiste. Cela n’a pourtant rien de nouveau : dans les années 1970, les premiers débats mettaient déjà en avant le risque de la fin de l’humanité. Mais il y a une différence avec (...)

    Publié dans Silence #481 « Les alternatives : oasis ou leviers ? », de septembre 2019

  • Face à l’effondrement, militer à l’ombre des catastrophes de Luc Semal

    , par Michel Bernard

    Le réchauffement climatique, la fin du pétrole, l’érosion de la biodiversité produisent chez les écologistes un discours catastrophiste. Cela n’a pourtant rien de nouveau : dans les années 1970, les premiers débats mettaient déjà en avant le risque de la fin de l’humanité. Mais il y a une différence avec (...)

    Publié dans Silence #481 « Les alternatives : oasis ou leviers ? », de septembre 2019

  • Un sol commun. Lutter, habiter, penser de Marin Schaffner

    , par Guillaume Gamblin

    Ces vingt courts entretiens constituent autant d’introductions à l’écologie, à la manière dont elle se construit et se transforme aujourd’hui, dans les pratiques comme dans la pensée. « Je suis stupéfait par la détermination des dominants à ne rien changer », commence Hervé Kempf. Jade Lindgaard met en (...)

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • La non-violence face au terrorisme, une alternative pour rompre la spirale de la violence ? de Pascal Tozzi

    , par Guillaume Gamblin

    Les actes de terrorisme qui ont touché nos sociétés occidentales ont donné lieu à des réactions violentes en chaînes. Ce livre décrypte les mécanismes de cet « enviolentement » du monde. La violence se caractérise par « sa faculté à s’auto engendrer en se répondant à elle-même et ainsi se perpétuer ». Le (...)

    Publié dans Silence #479 « Bébés écolos », de juin 2019

  • Permaculture au quotidien de Louise Browaeys

    , par Michel Bernard

    Plusieurs ouvrages sur la permaculture affirment que celle-ci s’applique à tous les domaines de la vie, mais celui-ci a le mérite d’en montrer des exemples dans les domaines de l’éducation, de l’entreprenariat, la vie sociale, la santé, les finances, etc. Cela rend ce livre fort stimulant. Reprenant (...)

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Ces femmes-là de Gérard Mordillat

    , par Michel Bernard

    En 2024, un régime autoritaire dirige la France et décide d’expulser tou·tes les Musulman·es. Syndicats, parents d’élèves, militant·es divers·es organisent alors une immense manifestation de protestation. Les pro-gouvernementaux organisent aussi la leur. Un groupe d’extrême droite va tenter de tuer les (...)

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

    , par Michel Bernard

    L’auteur, un des fondateurs du mouvement Colibri, réalisateur du film Demain, rappelle dans ce livre extrêmement agréable à lire, le débat entre petits gestes et engagement politique. Il montre que l’un sans l’autre n’a aucune chance d’ébranler un système qui sait être efficace pour éviter le changement. (...)

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Paysans de nature. Réconcilier l’agriculture et la vie sauvage de Perrine Dulac, Frédéric Signoret

    , par Guillaume Gamblin

    Et si on faisait de l’installation paysanne un outil de protection de la nature ? C’est l’idée qui a poussé plusieurs personnes passionnées de biodiversité à créer le réseau « Paysans de nature ». Sachant que la surface agricole représente 50 % du territoire français et que la moitié des terres agricoles va (...)

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

  • Les batailles d’internet. Assauts et résistances à lère du capitalisme numérique de Philippe de Grosbois

    , par Danièle Garet

    D’une lecture facile et captivante, ce livre apporte deux choses précieuses. D’abord, nous comprenons tout sur ce qui se joue autour d’Internet : les nouvelles formes de l’expression sur les réseaux sociaux, la crise du journalisme, la surveillance et le contrôle, la condition des « travailleurs du (...)

    Publié dans Silence #474 « Alternatives en Côte-d’Or et Yonne », de janvier 2019

  • Plaidoyer pour l’humusation. Une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant

    , par Danièle Garet

    Comme Pablo Servigne pour débuter sa préface, nous nous exclamons en entrant dans ce livre : « Bon sang mais c’est bien sûr ! ». Pourquoi continuer à quitter ce monde par l’inhumation ou l’incinération, pratiques coûteuses, polluantes et stériles ? Pourquoi, alors que l’humusation offrirait à nos corps, en (...)

    Publié dans Silence #465 « Réagir aux violences du quotidien », de mars 2018

  • Emmaüs Lescar-Pau. Le compagnon, la ruche et l’utopie de Denis Lefèvre

    , par Michel Bernard

    Germain Sarthy lance la communauté d’Emmaüs de Pau en 1982. Comme toutes les autres, elle accueille initialement les cassé·es de la vie et vit grâce à une activité de recyclerie. Mais cette communauté va connaître une évolution remarquable en s’ouvrant progressivement à différentes approches plus ou (...)

    Publié dans Silence #469 « Alternatives dans la Loire », de juillet 2018

  • Petit guerrier pour la paix. Les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (et à tous les curieux) de H. Ferrarini et A. Tiouka

    , par Guillaume Gamblin

    Sous forme de conversation agréable et accessible, Alexis Tiouka retrace la vie et la lutte des peuples amérindiens de Guyane française depuis un demi-siècle. Sa jeunesse dans les « home », foyers d’acculturation forcés, la prise de conscience des inégalités, le grand rassemblement historique de 1984, la (...)

    Publié dans Silence #468 « Rouler pour des idées », de juin 2018

  • Humains. La Roya est un fleuve de Baudoin et Troub

    , par Michel Bernard

    La vallée de la Roya est à cheval sur la France et l’Italie, juste au nord de Nice. C’est l’un des lieux de passage les plus fréquentés par les migrant·es. Depuis plusieurs années, des personnes de la vallée — et d’autres, venues en renfort — se sont lancées dans la solidarité, offrant le gîte et le (...)

    Publié dans Silence #473 « La montagne : du calme ! », de décembre 2018

  • Fracking de François Roux

    , par Michel Bernard

    Dans un pays qui vient d’élire Trump, les Wilson se battent dans le Dakota pour faire vivre leur ferme biologique. Mais leur sous-sol a été vendu à des entreprises qui y exploitent du gaz de schiste. Au milieu du trafic d’énormes camions qui provoquent de multiples accidents, la santé des habitants (...)

    Publié dans Silence #472 « Nous vieillirons ensemble », de novembre 2018

  • Kanaky de Joseph Andras

    , par Michel Bernard

    Dans les années 1980, les Kanak (terme invariable) se mobilisent pour l’indépendance. Les actions de désobéissance se multiplient. À la veille du premier tour des élections présidentielles de 1988, un groupe de militant·es investit une gendarmerie sur l’île d’Ouvéa. L’occupation dégénère. Un gendarme (...)

    Publié dans Silence #471 « L’arbre, cet allié méconnu », de octobre 2018

  • Choisir l’habitat partagé. L’aventure de Kraftwerk d’Adrien Poullain

    , par Michel Bernard

    Kraftwerk est né à Zurich (Suisse) d’un texte de réflexion écrit par trois personnes en 1993. Après avoir réuni jusqu’à plusieurs centaines de personnes, ce sont finalement une petite centaine qui s’est lancé dans l’aventure de la construction d’un premier immeuble en coopérative habité depuis 2001. Depuis (...)

    Publié dans Silence #470 « Autogérons les coop’ alimentaires ! », de septembre 2018

  • Vivants ! de Misha Meymerick Blaise

    , par Guillaume Gamblin

    Dès 7 ans. Illustré de manière colorée, tour à tour onirique, humoristique et graphique, cet album explore l’interconnexion profonde qui lie les humains à l’univers qui les entoure à travers les phénomènes du vivant. Il nous incite à un émerveillement constant devant les capacités incroyables de la vie, (...)

    Publié dans Silence #467 « Le syndicalisme peut-il être écolo ? », de mai 2018

  • La forêt-jardin de Martin Crawford

    , par Michel Bernard

    Dans La forêt jardin, Martin Crawford s’appuie sur son expérience personnelle pour présenter tous les avantages qu’il y a à planter des arbres donnant des parties comestibles (fruits, feuilles, sève…). Il intègre dans sa réflexion la question du changement climatique et le risque de la fin du pétrole et (...)

    Publié dans Silence #466 « Jouer hors des cases », de avril 2018

  • Planter des arbres pour les abeilles d’Yves Darricau

    , par Michel Bernard

    Dans La forêt jardin, Martin Crawford s’appuie sur son expérience personnelle pour présenter tous les avantages qu’il y a à planter des arbres donnant des parties comestibles (fruits, feuilles, sève…). Il intègre dans sa réflexion la question du changement climatique et le risque de la fin du pétrole et (...)

    Publié dans Silence #466 « Jouer hors des cases », de avril 2018

  • Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ? de Ghassan Hage

    , par Guillaume Gamblin

    La crise écologique affecte prioritairement certaines catégories de la population non-blanches vivant dans des environnements particulièrement précaires. C’est ce que l’on appelle le « racisme environnemental ». Ce livre entend montrer comment « le racisme aggrave la crise écologique ». L’auteur évoque (...)

    Publié dans Silence #464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », de février 2018

Rechercher dans tous les contenus


Explorer par thématiques

Agriculture

Agriculture biologique bio OGM Permaculture Politique agricole répression semences Technique

Alternatives

Agriculture biologique AMAP Chronique de Reporterre Circuits courts Communautés Décroissance Ecologie pratique Education Esperanto Fêtes, foires et réunions Finances et économie solidaire Finances solidaires Formation Habitat Initiatives autres Jardins partagés Jeux écolos Lieu alternatif Lieux de vie Médias Monde en construction(s) On passe à l’acte Permaculture Réflexions Relocalisation Revue Silence Transition Végétarisme Vert dans les oreilles Vivre ensemble

Climat

Air Climat Effet de serre

Énergies

Autres Économies d’énergie Énergies renouvelables Énergies renouvelables Biomasse Énergies renouvelables Eolien Énergies renouvelables Solaire Gaz de schistes Maîtrise d’énergie Pétrole Politiques énergétiques Transition énergétique

Environnement

Aménagement du territoire Art AZF Toulouse Barrages Bruit Canaux Chroniques Terriennes Déchets Dioxine Eau Éducation à l’environnement Environnement local autres Faune Flore Forêts Incinérateurs Marée noire Métaux lourds Notre-Dame-des-Landes Opinions, groupes, études, lois Pesticides Pollutions Pollutions industrielles Recyclage Transports Lyon-Turin Vallée d’Aspe

Femmes, hommes, etc.

Chronique : Un lieu à soi Dates du féminisme Emancipation Féminisme au masculin Femmes et santé France Général Mobilisation Monde

Libertés

Censure Europe Numérique Prison Solidarités Syndicalisme

Livres

B.D. Beaux livres CD-ROM Essais Films Jeunesse Jeux Livres adultes Musique Poésie Roman Saudade Théâtre Vidéos

Nord-Sud

Colonisation Commerce équitable Des ruines du développement En direct de nos colonies Equivoque humanitaire Françafrique Nord Sud Tsunami asiatique

Nucléaire

Bure Déchets Déchets allemands EPR France Fukushima Général Gironde Isère La Hague Le Blayais Local Manche Meuse Relance du nucléaire Risque terroriste Sites nucléaires Sortir du nucléaire Superphénix Tchernobyl THT

Paix et non-violence

Actions contre la guerre Actions pour la paix Armée Armes nucléaires Balkans Bush en guerre Chronique Désarmons ! Confit USA-Afghanistan Dénucléarisation Essais nucléaires Formations non-violentes France Guerres des Etats-Unis Jai Jagat L’action non-violente : mode d’emploi Local Monde Nucléaire, ça boum ! Tchétchénie Uranium appauvri Ventes d’armes Violences du 13 novembre 2015

Politique

« Crise » Altermondialisation Constitution européenne Contenue de Verts-Contacts Crise économique Crise mondiale Débats d’idées Décroissance Du côté des Verts Ecologisme et Etat Elections Elections 2007 Europe-Ecologie-Les Verts France Général Grèce Incohérences Israël-Palestine Langues régionales Marchandisation du monde Nord : Syndicat SUD Politique générale Réflexions générales Traité constitutionnel

Santé

Alimentation Aliments transgéniques Alternatives Amiante Consommation Décroissance et santé Drogues Electrosensibilité général L’écologie c’est la santé Maladies Maladies autres Sida Tabac Téléphones mobiles Traitements Vaccins Vache folle

Société

Agriculture Agriculture Chômage Conso Consommation Culture débat Discrimination Droits de l’Homme Éducation Emploi En avant vers la dictature Espace public Immigration Internet Justice Logement Loisirs Malbouffe McCrado Média Nanotechnologies Nouvelles technologies Pauvreté Population Précarité Publicité Racisme Sciences Solidarité internationale Sport Technologies Tourisme Travail

Transports

gratuité Transports Autres Transports en commun Transports France Transports Monde transports publics transports vélos

Et aussi

Ami·es de Silence Bzzzzz Les autres voix de la planète