Éditorial France Paix et non-violence Société

Un feu d’artifice bleu-blanc-rouge

Guillaume Gamblin

Le service national universel (SNU) s’impose progressivement à toute une classe d’âge de 15 à 17 ans. En 2024, le processus s’est accéléré. De quoi le SNU est-il le nom ?

D’une France qui se prépare activement à la guerre, par sa dimension militariste et sa vocation affichée d’embrigadement de la jeunesse dans les corps armés ?
D’une victoire culturelle de l’extrême droite dans notre pays, par sa dimension réactionnaire et sa volonté de redresser une jeunesse jugée décadente en lui enseignant les saines valeurs de l’obéissance, de la hiérarchie et de la patrie ?
De la crise profonde d’une Éducation nationale en souffrance, qui ne cesse d’être sapée dans ses moyens et ses missions depuis de nombreuses années, ici au profit d’un gadget coûteux et inutile ?
D’un État raciste et patriarcal, par l’importance des agressions racistes et sexistes en son sein ?

Le SNU, c’est un peu comme si l’on vidait les caisses de l’Éducation nationale pour financer un feu d’artifice bleu-blanc-rouge à 2 milliards d’euros : ça ne sert à rien, sinon à donner symboliquement des gages à un électorat d’extrême droite en mal de symboles forts.

Ce dossier présente aussi des pratiques non-violentes, émancipatrices, qui construisent une école au service de la paix et forment une jeunesse plus éclairée, autonome et « engagée ». Il donne enfin des pistes pour résister et refuser, ensemble, le SNU.

Ce dossier a été réalisé grâce au soutien financier de Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de non-violence au 21e siècle. Non-violence XXI collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de promouvoir la non-violence. Il finance des projets variés : intervention civile de paix, éducation, communication, désobéissance civile non-violente, etc. Non-Violence XXI, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, tel. : 01 45 48 37 62, nonviolence21.org.

Ce dossier a aussi bénéficié du soutien de l’Union syndicale Solidaires, https://solidaires.org.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité