Éditorial Santé

Je lutte mais je me soigne !

Lola Keraron

Les luttes apportent joie, émancipation, espoir et solidarité et constituent un formidable remède à l’éco-anxiété, le désespoir, le déni ou à l’indifférence. Elles nous confrontent aussi au stress, aux traumatismes ou au risque d’épuisement.
Il y a un an, près de 30 000 opposant·es aux mégabassines ont fait face à la brutalité de l’État, prêt à risquer des vies pour protéger l’agro-industrie. Défendre la terre et la justice sociale, c’est être soumis·e à une surveillance toujours plus démesurée. C’est s’exposer à une garde à vue, un procès ou une perquisition à tout moment. C’est risquer de perdre son œil ou sa main en manifestation ou craindre que ça arrive à un·e proche.
Face à ce constat, le soin ne peut plus passer au second plan.
À travers des exemples inspirants de collectifs et d’actions, ce dossier appelle à prendre en main le soin psychologique et émotionnel collectivement et à placer le soin au cœur de nos luttes.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité