Au sein d’une équipe salariée de 4 personnes, vous travaillerez en binôme avec un autre journaliste à la coordination de rédaction de la revue. Date limite de candidature : 18 août 2022.
Derniers articles mis en ligne
-
N°513, septembre 2022 : Cafés collectifs villageois Éditorial
En Ille-et-Vilaine, il n’y a pas de véritable phénomène de « retour à la terre » et la revitalisation des petits villages est un enjeu qui demeure. Quoi de mieux que de re-créer des espaces de sociabilités informels, ouverts aux envies des habitant·es, et aux usages multiples ? C’est ce que cherchent à (...) -
N°513, septembre 2022 : Cafés collectifs villageois Livre du mois
Activités des plus polluantes dans un contexte où la « transition écologique » est continuellement invoquée, le tourisme et sa complice l’aviation bénéficient pourtant d’un soutien inconditionnel des institutions, des mondes économique et culturel, ainsi que de certaines forces sociales et (...)
Désastres touristiques - Effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante de Henri Mora -
N°512, juillet 2022 : Coopératives : libérer le travail Livre du mois
Duzan Kazic, anthropologue, est allé à la rencontre de paysan·nes qui vivent avec les plantes. Il étudie comment humain et non-humain se co-domestiquent. Il essaie de montrer, avec de nombreuses belles histoires, que ces démarches « amoureuses » n’ont pas grand-chose à voir avec la « production » dont (...)
Quand les plantes n’en font qu’à leur tête de Duzan Kazic -
N°512, juillet 2022 : Coopératives : libérer le travail Éditorial
Le monde du travail est devenu synonyme de compétition entre les entreprises et, à l’intérieur de celles-ci, d’un rapport de prédation à la société et au monde vivant. La perte de sens, le sentiment de ne pas avoir les moyens de faire son travail du fait d’effectifs comprimés, la souffrance qui en (...)
Travailler mieux pour vivre mieux -
N°511, juin 2022 : Après la terre, détruisons l’espace Livre du mois
Alternant petite fiction, dialogue et exposé, ce livre très agréable à lire montre qu’un des moyens de diminuer notre empreinte écologique est de changer notre manière de construire la ville. Pour cela, les solutions proposées sont à la hauteur des enjeux : ne plus démolir, mais restaurer l’existant : « (...)
Réparons la ville de Christine Leconte et Sylvain Grisot -
N°511, juin 2022 : Après la terre, détruisons l’espace Éditorial
La conquête spatiale est présentée comme une des plus grandes avancées du 20e siècle. Véritable phénomène de société, c’est un marqueur des découvertes scientifiques et technologiques. La conquête spatiale entretient aussi intimement le mythe d’espaces et de ressources infinies, d’un ailleurs merveilleux et (...)
Pour un moratoire sur la conquête spatiale