Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 520 - avril 2023

On ouvre une épicerie collective !

Les épiceries collectives se sont multipliées, passant d’une trentaine il y a 10 ans à plus de 300 aujourd’hui. Elles se sont développées suivant plusieurs modèles qui sont présentés dans ce dossier : Épis, supermarchés coopératifs, coopératives alimentaires autogérées,... Parallèlement, certaines Biocoop et certains magasins de vrac connaissent des difficultés. C’est pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui que Silence est allé pousser de nouveau la porte des épiceries collectives, analyses et reportages à (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 519 - mars 2023

Reprendre les terres à l’industrie

En France, notre système agroalimentaire nous condamne à une scission entre une alimentation bio et paysanne, accessible à une minorité, et une alimentation industrielle dont dépend la majorité de la population, qui empoisonne les personnes, l’eau et la terre. Nos villes s’étalent toujours plus, en faisant couler du béton sur le sol vivant. Alors qu’un tiers des agricult·rices va partir à la retraite dans les dix prochaines années, les grands de ce monde y voient une opportunité pour mettre en place une agriculture de firme. Comment nous réapproprier nos moyens de subsistance, et particulièrement notre (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 518 - février 2023

Rivières en résistance

En France comme ailleurs, les rivières se portent mal. Polluées, asséchées, artificialisées, de nombreuses espèces qui les habitent sont menacées dans leur existence. Ce dossier présente un éventail d’initiatives qui cherchent à préserver ou à revivifier fleuves et rivières. Transport fluvial artisanal, actions collectives de préservation, reconnaissance de leur personnalité juridique, ou encore action politique multi-espèces, les voies sont nombreuses pour défendre des (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 517 - janvier 2023

Lieux collectifs, réinventer la propriété

On connaissait des structures comme Terre de liens, qui propose d’acheter collectivement des terres cultivables pour faciliter l’installation de jeunes paysan·nes, et sortir des terres agricoles de la spéculation foncière. Ces dernières années, des projets voisins sont nés concernant le foncier bâti. Leur ambition est de tenir la propriété capitaliste plus ou moins à distance, par des stratégies variées, au profit de collectifs engagés. Nous en présentons deux dans ce dossier. Chacune à sa manière, Villages Vivants et Antidote permettent de sortir de la spéculation immobilière, en mobilisant des formes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 516 - décembre 2022

La science-fiction se met au vert

Le monde va mal, la biodiversité s’effondre, les inégalités se creusent. Si nous sommes d’accord sur ces constats, il n’est pas toujours facile de savoir où puiser des ressources pour imaginer des sociétés plus écologistes et égalitaires. Pour ce mois-ci, la revue Silence a décidé de se tourner du côté de la science-fiction, comme outil pour les luttes écolos d’aujourd’hui et de demain. Tsunamis, catastrophes nucléaires, réchauffement climatique, etc. sont les ressorts classiques de certains romans d’anticipation. La fiction permet alors de tester différentes réponses possibles face à ces bouleversements, de (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda