Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 543 - juin 2025

Faire face au manque d’eau

Sécheresses, canicules, sont devenues notre lot de plus en plus quotidien. Elles alternent parfois avec des épisodes de pluies intenses, fruit d’un climat déréglé. Comment faire face, c’est à dire comment à la fois s’adapter au changement, et résister aux groupes qui accaparent l’eau ? De la Bourgogne à la Guadeloupe et à Mayotte, petit tour des manières d’affronter le manque d’eau, des vraies et fausses bonnes solutions pour y faire face, des luttes contre les (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 542 - mai 2025

Féministes contre les guerres

« Je suis contre la guerre, parce que féministe », affirmait l’institutrice Hélène Brion en 1917. Partout dans le monde, des mouvements féministes s’engagent contre les guerres et la militarisation en mettant en avant leurs conséquences genrées. Des occupations impressionnantes de sites nucléaires militaires ont été précurseuses de l’écoféminisme. En Israël-Palestine, en France, des femmes s’engagent contre la militarisation avec une analyse féministe. Ce dossier explore cette connexion importante et trop (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 541 - avril 2025

Construire des solidarités alimentaires

Comment peut-on mettre en application dès à présent un droit une alimentation saine pour toutes et tous, par nous-même, à côté de chez nous ? Cantine autogérée à prix libre, marché avec plusieurs tarifs, ferme commune et solidaire, ce dossier met en ligne trois initiatives inspirantes qui donnent accès à une nourriture saine à des habitant·es de quartiers populaires, des personnes migrantes ou en situation de grande précarité. Sortant d’une logique de charité, l’idée est de faire ensemble et de créer des liens entre des personnes issues de milieux qui se mélangent si peu. On vous laisse déguster ce dossier  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 540 - mars 2025

Résister à l’empire Bolloré

Ce dossier met en lumière celles et ceux qui résistent face au groupe Bolloré. Des villageoises qui bloquent les chantiers de plantations de palmiers à huile pour reprendre leurs terres au Cameroun. Un collectif et un syndicat de journalistes qui s’organisent face à la casse sociale ou aux attaques à la liberté de la presse. Le collectif Sleeping Giants qui coupe les recettes publicitaires des médias d’extrême droite. Ou encore, le Syndicat de la Presse pas Pareille, qui lance une plateforme d’abonnements groupés pour renforcer la presse indé. Et un cadeau, une belle infographie du royaume de Bolloré (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 539 - février 2025

Le puzzle atomique

Le monde de la « transition énergétique » tel qu’il est mis en place actuellement, c’est un monde où l’électricité remplace les énergies fossiles sans rien changer à nos modes de vie (automobile, etc.). En France comme ailleurs, cette électrification du monde est largement synonyme de nucléarisation. Ce dossier cherche à décrypter divers aspects de cette offensive nucléaire, qui dessinent ensemble un « monde » technocratique et dangereux que nous rejetons. Absurdité des mini-réacteurs SMR, libéralisation du secteur qui fragilise les employé·es et la sécurité des centrales, liens entre nucléaire civile et (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • juillet
  • Reprise des foires, festivals...

    Après l’annulation de tous les évènements du printemps et du début de l’été, les foires, festivals... reprennent petit à petit et avec eux la présence de Silence sur un certain nombre d’entre eux.
    Cette reprise reste très aléatoire, La Foire Génépi d’Embrun a par exemple été annulée 15 jours avant (...)

  • septembre
  • Paris Images mouvementées

    Festival de cinéma d’Attac

    Cinéma 5 Caumartin
    101 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

  • octobre
  • Haute-Vienne Foutez-nous la paix !

    Un festival pour la paix, ancré dans l’Histoire et la géographie, populaire et engagé, local et ouvert sur le monde. Baptiser un festival au moyen d’une expression populaire pour stigmatiser les guerres… Quelle drôle d’idée ! Elle dit pourtant l’urgence, l’importance de vivre en paix pour vivre heureux. (...)

    Saint-Junien (87)