Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 485 - janvier 2020

Le soin c’est communautaire !

Notre système de santé est vecteur d’inégalités en terme d’accès aux soins et de qualité de ces soins, selon notre quartier d’habitation, notre couleur de peau, notre genre ou encore la taille du porte-monnaie. Il donne parfois un pouvoir disproportionné aux médecins. Ce dossier est allé à la rencontre d’expériences collectives qui cherchent à se réapproprier les savoirs médicaux, à explorer de façon plus horizontale le rapport que chacun·e entretient à son corps et ses expériences sensorielles. Certains choisissent de s’organiser de façon autonome, d’autres investissent le corps médical, d’autres enfin allient (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 484 - décembre 2019

Vers des villes sans voitures

L’automobile s’est à ce point imposée comme le véhicule de nos sociétés que son omniprésence dans notre univers quotidien n’est plus guère remise en cause. C’est pourtant tout un « monde » que porte la voiture dans ses bagages. Mais le vent semble en train de tourner, et de grandes agglomérations essaient de sortir du « tout bagnole ». Ce dossier se concentre sur la situation en milieu urbain. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour faire reculer la place de la voiture en ville ? De quelles villes pouvons nous rêver qui ne soient plus les royaumes de l’automobile  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 483 - novembre 2019

Notre-Dame-des-Landes : quel avenir ?

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné début 2018 après 20 ans de lutte et 10 ans d’occupation zadiste. Mais ce n’est pas le terme de l’histoire. Des expulsions violentes s’en sont suivies. Pour celles et ceux qui ont fait le pari de rester, les défis sont nombreux : comment résister à la normalisation et continuer à construire des pratiques collectives, autogestionnaires et émancipatrices ? Certain·es se sont lancé dans l’aventure d’un fonds de dotation pour le rachat collectif de terres, d’autres souhaitent rester en dehors des négociations avec l’État. Ce dossier permet de faire le (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 482 - octobre 2019

La Planète victime de la mode

Les habits sont un produit de consommation très rentable… aux conditions de production qui ne sont pas acceptables. Exploiter les autres humains et détruire la planète pour se vêtir n’est pas une fatalité. Ce dossier passe en revue les fausses solutions et les vraies pistes qui s’offrent à nous pour sortir de cette contradiction. Il explore les réseaux qui se réapproprient aujourd’hui les savoir-faire artisanaux et locaux autour de la laine notamment. Face à la surproduction de vêtements jetables, le premier mot d’ordre n’est-il pas déjà d’arrêter d’en produire et d’en consommer autant  (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 481 - septembre 2019

Les alternatives : oasis ou leviers ?

Silence publie de nombreux reportages sur des expériences qui essaient de construire d’autres manières de vivre et d’agir ensemble. À travers des regards croisés, ce dossier prend le temps de la réflexion pour s’interroger sur la place et les potentialités de ces alternatives. Quelles sont les stratégies les plus pertinentes pour aboutir à une transformation sociale, politique, culturelle plus large ? Qu’est-ce qui peut nous permettre d’aller plus loin vers un monde moins destructeur du vivant ? Comment faire levier pour « changer le système » et pas seulement construire de petites oasis à côté de (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • décembre
  • Ciné-club écocitoyen

    Mercredi 12 décembre à 20h
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose :
    La bergère des glaces Documentaire de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya (74 minutes)
    « Quand le léopard est entré dans ma tente, j’ai préféré sortir. Il n’y avait pas la place pour deux » — Tsering.
    Le film (...)

    Ciné café Aquarium
    10 rue Dumont, 69004 Lyon

  • février 2019
  • Primevère

    Silence sera présent ... Chaque année ce salon rassemble... Retrouvez- nous sur le stand tenu par...

  • mars
  • [Lyon] Ciné-club : Qu’est ce qu’on attend ?

    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Qu’est ce qu’on attend ?, documentaire de Marie-Monique Robin.

    à l’Aquarium café
    10 rue Dumont, Lyon 4e