Silence publie une grande affiche présentant de manière illustrée plus de 80 dates qui ont marqué l’histoire de la désobéissance civile sur les cinq continents. Autant de sources d’inspiration pour continuer à agir aujourd’hui !
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Silence publie une grande affiche présentant de manière illustrée plus de 80 dates qui ont marqué l’histoire de la désobéissance civile sur les cinq continents. Autant de sources d’inspiration pour continuer à agir aujourd’hui !
Dans la commune de Gjilan, des plaques commémoratives ont été apposées sur certaines maisons. Ces « maisons-écoles » des années 90 sont de véritables monuments représentatifs de ce que fut le mouvement non-violent albanais au Kosovo.
En France, une femme meurt tous les deux jours assassinée par son conjoint ou son ex-conjoint. Depuis le 30 août 2019, des centaines de « colleuses » se mobilisent dans tout le pays pour dénoncer les féminicides dans l’espace public.
On constate aujourd’hui un véritable engouement pour la désobéissance civile avec la médiatisation des actions d’Extinction Rebellion, notamment. Il est d’autant plus important de mettre au clair ce moyen d’action non-violente pour comprendre ses enjeux en démocratie.
Et si se réapproprier sa santé devenait possible, non pas en prenant ses distances vis-à-vis de l’institution médicale, mais en la réorientant de façon plus appropriée ? Et si les malades, en intervenant à leur tour et en prenant le pouvoir, parvenaient à changer la façon dont les médecins agissent et conçoivent leur rôle ?
Depuis 2016, c’est un ovni dans le champ médico-social qui a ouvert à Échirolles, au sud de Grenoble. Le Village 2 santé est un centre de santé communautaire autogéré, lieu de ressource salutaire dans un quartier populaire permettant aux habitant·es de devenir acteurs et actrices de leur santé.
L’impression d’être dépossédé·e de son corps par le monde médical est fréquente. Entretien croisé avec des collectifs qui ont expérimenté diverses façons de s’autonomiser et de penser ensemble leurs rapports au corps, pour ne plus être seul·e et démuni·e face à la maladie et au parcours de soin.
La politique, comme gestion des affaires publiques doit se penser au niveau communal, lieu de réappropriation de multiples domaines confisqués aujourd’hui par un État paternaliste. Seule la parole directe permet la citoyenneté, laquelle par un système fédéraliste peut aborder tous les grands problèmes de société.