Destruction massive de l’environnement, épuisement des ressources, dégradation des conditions de vie des populations locales, exploitation des travailleurs… L’extractivisme, base physique de la société de consommation, a des impacts dévastateurs. Voici quelques pistes de réflexion pour en sortir.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 675 articles
-
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 Sortir de l’extractivisme, un projet de société -
N°445 « Extraction minière, ni ici, ni ailleurs », mai 2016 10 juin 2008 : « la terre et les femmes ne sont pas des territoires à conquérir » En novembre 2015, Silence a publié une grande affiche couleur intitulée « 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui ». Chaque mois, cette chronique permet de revisiter une date du féminisme.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 A la Nef, cinq personnes à temps plein sur la vie coopérative La Nef compte aujourd’hui 37 000 sociétaires et 80 salariés. Une taille qui nécessite une animation spécifique de la vie coopérative. Ils sont cinq à ne faire que ça.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Ardelaine : la bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre La taille d’une coopérative est une vraie question, mais on peut difficilement en parler sans l’associer à la temporalité. En tous cas, si l’on en croit Coluche, « la bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre » ! Cette phrase n’est pas anodine. Avoir les pieds sur terre, c’est aussi rester ancré sur son projet et garder ses racines vivantes.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Coopératives perdent-elles leur âme en grossissant (les) ? En grossissant, les coopératives alternatives sont-elles condamnées à rentrer dans le rang ou peuvent-elles trouver comment grossir autrement ?
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Coopératives : ce qui prime, ce n’est pas la taille, mais l’animation de la vie coopérative Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Jean-François Draperi est spécialiste de l’histoire des coopératives et du monde coopératif en général. Parmi ses nombreux ouvrages, citons La République coopérative (Larcier, 2012) et Godin, inventeur de l’économie sociale (Repas, 2010). A ses yeux, la question de la taille des coopératives n’est pas la plus importante, et le maintien du projet coopératif exige bien plus qu’un simple calibrage du nombre de coopérateurs.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Coopératives : essaimer plutôt que grossir Quand on demande à Ambiance Bois (25 salariés) ce que veut dire pour elle un changement d’échelle, la réponse se résume dans un mot : essaimage. Témoignage de Rémy Cholat, l’un des coopérateurs de l’entreprise.
-
N°444 « Coopératives, question de taille », avril 2016 Coopératives : obstacles, contraintes et initiatives La question de la croissance des structures alternatives ne peut pas se penser en dehors d’un contexte plus général. Celui-ci impose des contraintes que des structures arrivent ou non à contourner.