Après la Seconde Guerre mondiale, on a pensé les villes pour l’automobile et un gros pourcentage de voirie lui a été consacré, pour la circulation et le stationnement. L’étalement urbain a favorisé cette société organisée autour de la voiture individuelle. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) rappelle les principaux obstacles au développement du vélo ; nous pointons, à partir de ces constats, les leviers possibles.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 689 articles
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Créer des conditions favorables à la pratique du vélo pour tou-te-s -
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Cyclopousse taxi senior A Villeurbanne et Lyon, une expérience de transport innovante sur le plan social et écologique, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Former la future génération plutôt que changer l’actuelle Olivier Schneider, président de la fédérations des usagers de la bicyclette (FUB), analyse les freins à la pratique du vélo chez les plus jeunes et donne des pistes pour rendre la prochaine génération plus cycliste qu’automobiliste.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Penser aux oublié-e-s du vélo Camille Pechoux, ergothérapeute, est la responsable de l’antenne Rhône-Alpes du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (CEREMH). Elle est la « madame Vélo » de cette association, dont le but est d’accompagner l’innovation dans le domaine de la mobilité et du handicap. Elle nous explique comment elle promeut et facilite l’usage des cycles pour tous.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 Pousse-pousse, cyclo-taxis et compagnie se feront-ils une place ? On trouve dans la plupart des villes, grandes ou moyennes et leur périphérie, nombre de services de tricycles taxis à deux places (trois, avec le chauffeur aux pédales) qui transportent aussi bien des touristes que des citadins de tous âges.
-
N°448 « Tout le monde en selle ! », septembre 2016 1924 : Ecoutez grandir leur colère, la grève des sardinières de Douarnenez En novembre 2015, Silence a publié une grande affiche couleur intitulée « 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui ». Chaque mois, cette chronique permet de revisiter une date du féminisme.
-
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Agroforesterie : quand la biodiversité améliore les cultures Rémi Seingier et Claire Bertrand s’installent dans la ferme familiale avec un projet d’agroforesterie et de plantes aromatiques, tout en visant une reconversion en agriculture biologique.
-
N°447 « Alternatives en Seine-et-Marne et Val d’Oise », juillet 2016 Paysage et permaculture : un laboratoire aux pieds d’argile Depuis 2000, dans un triangle coincé entre les lignes de TGV, Agnès Sourisseau mène une expérience de régénération des sols en comparant de multiples techniques.