Le réseau Hearing Voices (Entendre des voix) est formé de centaines de groupes d’appui mutuel dans trente pays. Ces groupes auto-organisés de manière horizontale entre personnes qui connaissent une même expérience, leur permettent de partager des stratégies de gestion de leurs voix et de leurs vies.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 689 articles
-
N°451 « Handicaps : conquérir son autonomie », décembre 2016 Ecouter des voix n’est pas une maladie -
N°451 « Handicaps : conquérir son autonomie », décembre 2016 Quels handicaps ? Quelle autonomie ? Ce dossier et les expériences qui y sont présentées ont posé à la rédaction de Silence un certain nombre de questions.
-
N°450 « Genre et éducation alternative », novembre 2016 Agir au niveau de l’éducation ? La question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Nous avons interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine.
-
N°450 « Genre et éducation alternative », novembre 2016 Faire vivre la mixité à l’école, un enjeu pour l’égalité filles-garçons Dans l’école, garçons et filles se côtoient, s’opposent, plaisantent, se séduisent, se harcèlent et s’insultent… Travaillent-ils ensemble ? À peine. Ont-ils conscience des stéréotypes de sexes qui traversent l’école et entrainent des inégalités ? Souvent pas plus que leurs enseignant·e·s.
-
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 Charpentiers de la Boisboîte Les charpentiers de La BoisBoîte pratiquent la charpente traditionnelle et artisanale. Pour ne pas limiter les beaux ouvrages en bois aux clients aisés, ils accompagnent dans leur démarche des auto-constructeurs motivés. Comme beaucoup d’autres, pour travailler avec des bois locaux, ils remontent dès que possible jusqu’à la forêt ou au gestionnaire.
-
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 Comment se porte la forêt ? Quel est l’état de santé des forêts de France ? Quels sont les différents acteurs de leur gestion et les intérêts en jeu ? Quel avenir se profile pour les forêts ? Trois membres du Réseau pour les alternatives forestières aident à éclairer la situation.
-
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 Jacques Hazera, la diversité sylvicole au cœur des Landes Dans les Landes, où règne la monoculture « industrielle » des pins maritimes, Jacques Hazera est un propriétaire et expert forestier original. Défenseur de la sylviculture irrégulière proche de la nature, il expérimente des méthodes simples de diversification des essences, de régénération naturelle et d’abandon du labour.
-
N°449 « Vivre avec la forêt », octobre 2016 Paysans forestiers de Treynas Treynas. C’est un petit hameau de la commune de Chanéac, perché en haute Ardèche. C’est aussi le nom pour désigner la vingtaine d’adultes et d’enfants qui vivent là une aventure collective, en cultivant le lien avec la forêt.