Fiche d’identité
Loc. : Châteaufort (Yvelines – 78) • Création : 2015 • Superficie du local : 70 m2 • Bénévoles : 100 familles • Salarié-es : 0 • Statut : association • Budget : environ 5000 euros, apport en nature des adhérent-e-s et soutien de la municipalité, soutien de la SCIC Mon épi, hébergement et (...)
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 693 articles
-
N°454 « Créer des lieux alternatifs », mars 2017 Epi castelfortain -
N°454 « Créer des lieux alternatifs », mars 2017 Aider à multiplier les lieux alternatifs Comment transformer l’énergie des centaines de Villages des alternatives climatiques, organisés depuis 2013 sur tout le territoire français, en alternatives durables ? Pour répondre à cette question, le réseau Alternatiba prépare la publication d’un guide méthodologique pour aider à la création de lieux alternatifs.
-
N°453 « Travailler moins, et si on essayait ? », février 2017 32 heures, c’est possible et ça se fait même déjà Les 32 heures, notamment sous la forme d’une semaine de quatre jours, peuvent apparaître comme une innovation sociale allant plus loin que les 35 heures, pourtant largement remises en question. En réalité, elles ont déjà fait l’objet d’une loi par le passé, et de grandes entreprises les ont adoptées.
-
N°453 « Travailler moins, et si on essayait ? », février 2017 Réduction du temps de travail n’est pas un long fleuve tranquille Alors que les gains de productivité et le chômage de masse qu’ils engendrent appellent à aller plus loin dans le partage et la réduction du temps de travail, le débat sur la question pâtit des contrevérités largement répandues sur les 35 heures.
-
N°452 « Alternatives en Champagne-Ardenne », janvier 2017 Ecole des jardiniers (l’) Née au sein d’une AMAP de Reims, l’Ecole des jardiniers a pour but de permettre à chacun-e d’apprendre à faire son jardin… Outre des stages de formation, sa principale activité consiste à produire des légumes dans un cadre social.
-
N°452 « Alternatives en Champagne-Ardenne », janvier 2017 Homme qui plantait des arbres (l’) Xavier Deleau pourrait être seulement maraîcher bio. Trop simple ! Il est aussi un militant actif dans de nombreux domaines.
-
N°452 « Alternatives en Champagne-Ardenne », janvier 2017 Quand médecins et malades chantent ensemble Après dix ans d’interventions, la compagnie Solentiname vient de décider d’arrêter ses activités, conséquence de la baisse des aides publiques. Va-t-on abandonner ce travail remarquable ?
-
N°452 « Alternatives en Champagne-Ardenne », janvier 2017 Hulotte, un lien entre les enfants et la nature (la) Pierre Déom anime depuis 1972 la revue La Hulotte, dont chaque numéro est consacré à un animal ou une plante sauvage. Une réussite qui perdure depuis maintenant 45 ans.


