Le Gabion est une association créée en 1993 avec deux pôles d’activités : un chantier d’insertion et un centre de formation. Ces deux pôles interviennent dans deux domaines : la restauration du patrimoine et l’écoconstruction.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Le Gabion est une association créée en 1993 avec deux pôles d’activités : un chantier d’insertion et un centre de formation. Ces deux pôles interviennent dans deux domaines : la restauration du patrimoine et l’écoconstruction.
Depuis 2005, le mensuel L’âge de faire est diffusé largement pour mettre en avant la possibilité de changer la société par le bas, en s’appuyant sur l’écologie et la citoyenneté.
A Puy–Saint-André, commune voisine de Briançon, Pierre Leroy, maire EELV, réussit, étape après étape, à faire changer les pratiques du nord du département des Hautes-Alpes. La preuve qu’il est possible de déplacer les montagnes !
Les coopératives de Longo Maï (« que cela dure longtemps » en occitan) sont des îlots de résistance aux dérives totalitaires du capitalisme. Elles ont pour point commun d’agir pour la liberté de circuler des personnes. Les activités artisanales qu’elles développent permettent une autonosmie des artisan.es dans leur pratique professionnelle et leur offrent une certaine liberté pour des activités extérieures.
Certaines des chorales interrogées ou rencontrées pour l’enquête de Silence participent à un réseau international de « chorales révolutionnaires », qui se réunit chaque été à Royères, dans le Limousin. Petit aperçu d’un moment intense de musique et d’autogestion.
Elles se disent révolutionnaires, féministes, décroissantes ou « de sans pap’yé »… Mais qui sont donc ces chorales pas comme les autres ? Les paroles recueillies dans cette enquête nous en disent plus sur leur répertoire, leurs pratiques d’organisation, leurs lieux d’intervention et leur spécificité politique… Attention aux oreilles !
Chercheur en génétique moléculaire et militant, Christian Vélot alerte depuis des années sur la dangerosité des OGM. Nous l’avons interrogé sur ce que pourrait être la mobilisation des scientifiques responsables contre les nouvelles techniques de manipulation génétique. Extraits.
« Ce n’est qu’à condition d’innover que nous résoudrons nos problèmes économiques, écologiques, sociétaux » : tel est le substrat du discours de nos dirigeants. Elle sert de toile de fond à toute une politique, plus ou moins explicite, visant à développer une adhésion citoyenne à l’innovation techno-scientifique.