Le frigo est le premier poste de consommation d’électricité dans nos logements. Il existe des moyens d’en limiter l’usage, voire pour les plus déterminé·es, de le supprimer.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Le frigo est le premier poste de consommation d’électricité dans nos logements. Il existe des moyens d’en limiter l’usage, voire pour les plus déterminé·es, de le supprimer.
Les cuiseurs solaires peuvent permettre, à la belle saison, de mettre sa cuisinière au repos et/ou d’éviter le recours aux barbecues.
Économiser sur les temps de cuisson
Can Decreix (la maison de la décroissance en catalan) a réalisé ce tableau qui vise à diminuer les temps de cuisson des grains secs, afin d’économiser l’énergie... ou de faciliter la cuisson à l’énergie solaire.
Contact : Can Decreix, rue des Oliviers, 66290 Cerbère, (...)
Pour faire fonctionner des appareils ménagers sans électricité, que cela soit par choix, par défi ou par obligation, on peut miser sur une énergie renouvelable originale : la force de ses mollets. Place au vélo-machine !
L’aménagement de l’espace n’est pas qu’une question d’esthétique : il est porteur de sens. L’espace de la cuisine, son aménagement et son équipement sont les résultats de rapports de genre comme d’une prise en compte plus ou moins grande de l’écologie.
La marmite norvégienne est une caisse isolée avec des matériaux qui freinent la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture, etc.), dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire... sans feu. Ce procédé astucieux permet d’économiser au moins 50 % de l’énergie (...)
Quand on parle de four solaire, on pense généralement au type « boîte » : les rayons se concentrent à l’intérieur du four, la chaleur monte progressivement (par effet de serre) et elle cuit la préparation. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance, même par (...)
La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?