Une ancienne scierie a été transformée en groupement d’ateliers pour une douzaine de professionnels, une partie en salle commune et salle d’activités. Un lieu où les dynamiques alternatives s’additionnent.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Une ancienne scierie a été transformée en groupement d’ateliers pour une douzaine de professionnels, une partie en salle commune et salle d’activités. Un lieu où les dynamiques alternatives s’additionnent.
Quelles sont les raisons qui poussent des mouvements écologistes et des associations à enfourcher leur bicyclette pour s’engager dans une aventure à vélo ? Quels sont les atouts de cette forme d’action collective et quelles sont les difficultés rencontrées ? Silence a mené son enquête auprès de Terre d’Ancrages, la Psycyclette, Alternatiba, Cyclo-biblio et l’AlterTour.
Depuis 2014, chaque été, des personnes souffrant de troubles psychiques pédalent pendant une semaine pour mobiliser sur leur cause. Accompagnées par des proches et du personnel soignant, elles font porter leur voix pour changer les idées reçues à leur égard.
Grâce à l’association Terre d’Ancrages, Fahimeh, Iranienne, a participé en juin 2017 à un tour de France à vélo à la rencontre d’une « terre d’accueil », grâce à des Françaises et des Français qui croient au lien humain et à l’hospitalité. Silence s’est entretenu avec elle et a recueilli son expérience.
Au fil des ans, l’implantation de remontées mécaniques et la réalisation d’espaces skiables se sont intensifiées au détriment de la montagne. Un processus qui devait valoriser un espace singulier et sauvage est aujourd’hui en train de le détruire.
Entretien avec Vincent Neirinck, de Mountain Wilderness.
Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute la Savoie est occupée par les remontées mécaniques…Toute ? Non ! Une petite vallée résiste encore et toujours à l’envahisseur. Entretien avec Aurélie Conte, présidente de Demain vivre aux Belleville, association pour une approche plus résiliente de la montagne.
Aujourd’hui, plus des trois quarts de la population française vivent en ville. L’accès à des territoires sauvages et montagneux, sans marqueurs humains ostensibles, se fait donc rare et fragile. Mountain Wilderness porte une série de campagnes afin de rendre la montagne plus accessible tout en la préservant.
L’eau, source de vie, se fait de plus en plus rare aux sommets. L’accélération du réchauffement climatique met en tension différents usages de l’eau disponible en montagne. Face à la fragilité des écosystèmes, des habitant·es s’organisent pour préserver et valoriser les ressources naturelles.