Pierre-Emmanuel Weck, photographe, habite à Avallon, dans le sud de l’Yonne. Il nous présente quelques initiatives de son voisinage en photos.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Pierre-Emmanuel Weck, photographe, habite à Avallon, dans le sud de l’Yonne. Il nous présente quelques initiatives de son voisinage en photos.
La coopérative Germinal gère quatre magasins bio dans le département de l’Yonne. Elle est aujourd’hui un exemple dans le monde coopératif du maintien des engagements sur une longue période.
Depuis plus de dix ans, l’association Fruimalin met en place des actions de cueillette et de valorisation des fruits non récoltés, collectant plus de 5 tonnes par an dans l’agglomération dijonnaise.
Depuis 2015, en seulement trois ans, à partir d’un appel lancé par deux couples nouveaux arrivants, la commune de Mâlain, à 20 km à l’ouest de Dijon, a vu se développer tout un chapelet d’initiatives écologiques et solidaires.
Dans les ministères français, on étudie les scénarios d’accidents nucléaires, et plus personne aujourd’hui ne doute qu’une catastrophe soit envisageable. Voici quelques scénarios possibles.
Les autorités multiplient les plans pour gérer un accident. On s’y prépare et ce qui s’est passé à Tchernobyl en 1986 et à Fukushima en 2011 ne laisse augurer rien de bon.
Faut-il un accident nucléaire majeur sur le territoire français pour que nos dirigeants acceptent enfin d’adopter un scénario de sortie du nucléaire rapide ?
Comment et pourquoi certains mouvements armés se sont-ils tournés vers des stratégies de résistance non-violente ? Quels sont les avantages de la résistance civile dans divers contextes pour instaurer des rapports de force politiques et éviter le piège de la guerre ? Deux études menées ces dernières années viennent renouveler le débat.