Après les attentats de Paris de novembre 2015, quelles sont les réactions non-violentes alternatives à l’envoi de militaires pour bombarder la Syrie ? Ce texte est le fruit d’une réflexion collective au sein du Mouvement pour une alternative non-violente.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 684 articles
-
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Face à Daech, des pistes d’actions -
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Traiter les conflits pour éviter les guerres Les guerres sont bien souvent le résultat de conflits « cachés » qui n’ont pas été traités de manière satisfaisante. Ces conflits peuvent concerner les ressources naturelles, la gestion clanique du pouvoir, etc. S’ils ne sont pas traités en tant que tels, la situation évolue vers la guerre, comme aujourd’hui en Syrie, hier en ex-Yougoslavie.
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 Témoin de violence : comment réagir ? Dans notre quotidien, nous pouvons être témoins de violences qui éclatent autour de nous, dans l’espace public mais aussi dans des milieux plus confinés : espace domestique, lieu de travail, etc. Yvette Bailly, du Mouvement pour une alternative non-violente, analyse certains de ces mécanismes… pour nous aider à en sortir.
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 L’autodéfense féministe, un outil d’émancipation Comment peut-on se défendre quand on est confrontée à la violence en tant que femme ? La question est à la fois personnelle et politique. Il ne faut ni être une féministe aguerrie ni une spécialiste des arts martiaux pour pratiquer l’autodéfense… Toutes les femmes ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies pour se protéger ! Mais alors, qu’est-ce que l’autodéfense féministe ?
-
N°465 « Réagir aux violences du quotidien », mars 2018 Que faire de mes émotions quand la tension monte ? À un niveau individuel, comment ne pas se laisser déborder par les émotions qui nous envahissent, comment éviter « l’escalade mimétique de la violence » quand nous nous trouvons dans des situations de tension ? Jean-Jacques Samuel propose ici quelques pistes pour surmonter ces situations en respectant nos propres besoins.
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Les Castors, un immeuble collectif à chauffage humain Créé en 2007, Les Castors est le premier projet stéphanois collectif de construction de maisons passives. Dans la zone d’aménagement concerté du nord du Crêt de Roc, 33 personnes logent dans cet habitat groupé depuis 2015.
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 Saint-Julien-Molin-Molette. Un nid culturel en voie d’essaimage La petite commune de Saint-Julien-Molin-Molette, riche d’un patrimoine industriel important, est connue pour son intense activité artistique.
-
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 La Rivoire, un centre agroécologique dans le Sud de la Loire Associer la permaculture, l’agroécologie, l’accueil touristique, la formation… le tout dans une ferme magnifique disposant de 58 hectares, c’est le projet d’un groupe récemment constitué autour d’un accueil touristique pré-existant.