C’est dans le secteur du tourisme que, selon notre enquête, les militant·es écologistes auraient remporté le plus de victoires localement. Pourquoi cette spécificité ?
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
C’est dans le secteur du tourisme que, selon notre enquête, les militant·es écologistes auraient remporté le plus de victoires localement. Pourquoi cette spécificité ?
Les luttes écologistes insistent, depuis leur structuration dans les années 1960, sur la nécessité de s’engager à l’échelle locale pour préserver les territoires de la bétonisation, des industries polluantes et de la dégradation des conditions de vie. Elles ont remporté de nombreuses victoires.
Issu d’un engouement collectif, le café associatif, culturel et solidaire Le Bistrot Lab’ a ouvert ses portes à Coësmes en mars 2022. Retour sur la construction d’un café de village avant tout convivial et fédérateur.
Quelles sont les astuces pour la réussite d’un café multi-services ? Quelles recettes permettent de faire fonctionner un collectif sur la durée ? Comment penser la place des bénévoles, des salarié·es et des habitant·es ? Entretiens croisés pour quelques éléments de réponse.
Autrefois, en Bretagne, on appelait « communs » des espaces de landes collectives dans lesquelles chacun·e pouvait faire paître ses bêtes. Les communs ont disparu mais un autre espace partagé est né il y a douze ans à la lisière de la forêt de Brocéliande, à Augan : le bien nommé Champ commun, un commerce aux multiples facettes.
Quelle est la vitalité du mouvement coopératif et des aspirations à « travailler autrement » ? Quels sont les pratiques et les cadres juridiques qui permettent à la solidarité et à l’autogestion de s’épanouir au mieux dans une entreprise ? Les réponses sont plurielles, estime Michel Lulek, acteur du milieu des coopératives depuis longtemps.
Le Grenade regroupe six structures autogérées qui partagent savoir-faire et compétences pour se développer mutuellement. Au-delà de ses valeurs d’écologie, d’artisanat et de démocratie, le collectif place au cœur de son projet la solidarité entre ses membres et l’horizontalité dans le travail.
À Gémenos, à 20 km à l’est de Marseille, la société coopérative Scop-Ti a repris en 2014, en autogestion, l’usine d’Unilever de conditionnement de thés et tisanes. C’est le résultat d’une longue lutte sociale, aujourd’hui couronnée de succès.