Quelles ont été les difficultés, compromis, compromissions et tricheries nécessaires pour réaliser ce numéro « sans internet » au niveau de la rédaction ?
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Quelles ont été les difficultés, compromis, compromissions et tricheries nécessaires pour réaliser ce numéro « sans internet » au niveau de la rédaction ?
Et si nous n’avions fait qu’être en avance sur notre temps ? Et si demain, internet s’arrêtait pour tout le monde ? Quelques questions à Fabrice Flippo, philosophe et spécialiste des questions des nouvelles technologies.
L’espace public fait de plus en plus l’objet de dispositifs et de politiques sécuritaires. Notre environnement quotidien est modifié pour satisfaire à des logiques de contrôle et de gestion des flux. Nous avons demandé quelques éclairages à ce sujet à Jean-Pierre Garnier, chercheur critique en sociologie urbaine.
On peut considérer l’espace public comme un espace accessible appartenant à tous et partagé par tous. Mais celui-ci est de plus en plus souvent « exproprié » au service d’intérêts privés ou de logiques discriminatoires. Face à cela, de nombreux collectifs de citoyens agissent pour se réapproprier cet espace.
Un potager, des épouvantails, une serre,… Bienvenue sur le campus de l’université de Grenoble, où, depuis six ans, des étudiant-e-s occupent, cultivent et animent un jardin partagé. Parce que « l’utopie n’est pas nulle part : elle est partout où on s’active à la faire vivre ».
L’association Intermèdes Robinson réinvestit les espaces délaissés (espaces publics interstitiels et friches périurbaines) de la ville par des activités de convivialité, sociales et éducatives. Elle est implantée dans le quartier sud de Longjumeau (91).
C’était le 26 novembre 2011 : le départ avait été fixé place du Pont, à la Guillotière (Lyon). La dernière marche de nuit non-mixte à Lyon datait de 1999.
L’été dernier je suis parti, avec un ami, à la découverte d’une ville plutôt atypique qui répond au doux nom de Songô. Nous en avions entendu parler par hasard un jour de printemps. A ce moment nous souhaitions justement expérimenter d’autres modes de vie.