La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction peut être une puissante source de réflexion politique, une occasion de visiter des sociétés qui nous font miroir, qui nous appellent à la résistance et à de meilleurs lendemains. Entretien avec Les Aggloméré·e·s, qui proposent un processus de création littéraire collectif, outil libertaire au service d’autres imaginaires.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
Le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo a été reconnu d’utilité publique le 7 juillet 2022. Pour les opposant·es, il n’est pas trop tard pour s’opposer au projet, mais il faut le faire maintenant. Entretien avec Juliette, membre du Collectif contre l’enfouissement des déchets radio-actifs (Cedra).
La guerre engagée le 24 février 2022 par la Russie contre l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement sur la population ukrainienne, mais également sur les populations environnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à différentes reprises sous un angle catastrophique, mais sans interroger véritablement les moyens de l’endiguer et d’y mettre fin.
Non seulement le nucléaire ne sauvera pas le climat, mais les sécheresses et les températures élevées mettent à mal le fonctionnement des réacteurs existants, tandis que les cours d’eau sont réchauffés en aval.
Alors qu’EDF est au bord de la faillite, que plus de la moitié du parc nucléaire était en panne durant l’été 2022, le lobby nucléaire essaie de sauver son secteur d’activité. Pas sûr qu’il puisse réussir.