Ce numéro met l’accent sur la puissance des mobilisations pour remporter des victoires dans les domaines écologiques. Mais cela pose quelques questions sur les limites de ces victoires.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Ce numéro met l’accent sur la puissance des mobilisations pour remporter des victoires dans les domaines écologiques. Mais cela pose quelques questions sur les limites de ces victoires.
Ben, Yo et Justine ont sorti leurs archives, soigneusement rangées dans des classeurs et pochettes, avec des exemplaires de tracts, d’affiches, une chronologie… et m’ont raconté les traces de cette victoire dans leurs vies aujourd’hui. Loin de moi l’idée de faire une nécrologie de la lutte mais plutôt ressentir ce qui les lie, quatre ans après la victoire !
La revue De tout bois a relayé dans ses pages l’actualité de la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) qui s’est déroulée entre 2007 et 2020 : dix ans de lutte juridique et six ans de ZAD, en reliant ce conflit particulier avec les grands enjeux de l’époque. Le treizième et dernier numéro (janvier 2021) d’où sont extraites ces pages tâche d’esquisser des bilans et, pourquoi pas, des perspectives. Dans quelle mesure peut-on parler de victoire ? Comment faire mémoire et transmettre des expériences ?
Une lutte, surtout lorsqu’elle est victorieuse, affecte sur le long terme le territoire concerné en dépassant bien souvent le domaine précis du conflit. Le cas du projet de barrage de La Borie, dans le Gard, permet de l’illustrer.
Des dizaines de victoires écologistes se sont construites avec l’occupation, plus ou moins longue, de lieux à défendre ou de chantiers à arrêter. Perspectives philosophiques sur ce que construisent les corps engagés.
Tout commence par une enquête publique, procédure obligatoire de consultation de la population quand un projet affectant l’environnement veut s’installer. À Saint-Nazaire-en-Royans, commune drômoise de 800 habitant·es, cette procédure révèle un projet mené en toute discrétion par la mairie. Une carrière d’extraction à l’explosif va s’implanter sur la petite montagne surplombant le village : le mont Vanille. 3 millions de tonnes de roches calcaires seront exploitées sur 30 ans.
Certaines victoires juridiques font figure d’avancées importantes dans la reconnaissance de problèmes, la légitimation de méthodes d’action par le droit. C’est le cas de la décision du tribunal de Perpignan au sujet des OGM en 2020, comme nous l’explique Louis-Dominique Auclair, du collectif Les Faucheurs volontaires.
En 2020, à Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, la mairie s’associe à une multinationale pour construire une piscine géante de 155 m de côté, dotée d’un générateur de vagues artificielles. Après une mobilisation victorieuse, François Verdet, surfeur et militant pour le climat, raconte la stratégie élaborée pour venir à bout du projet.