Les premiers opposants au projet d’aéroport nantais sont des paysans. En 1972, ils créent l’association des exploitants concernés par l’aéroport (ADECA).
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Les premiers opposants au projet d’aéroport nantais sont des paysans. En 1972, ils créent l’association des exploitants concernés par l’aéroport (ADECA).
Depuis l’accident de Tchernobyl, en 1986, l’industrie nucléaire essaie de se relancer. Pourtant, elle n’a jamais retrouvé une dynamique comme avant cet accident et à partir des années 2000, le nombre de réacteurs commence à baisser dans le monde.
Après l’accident de Fukushima, la tendance à la sortie générale du nucléaire s’accélère. Voici un tour du monde sous forme
d’entretien avec Mycle Schneider, pour bien s’en rendre compte.
Juin 2012, plusieurs membres de Silence se retrouvent pour parler de la préparation d’un « numéro sans internet ». En cas de crise énergétique, ou par volonté d’autonomie, une revue comme la nôtre peut-elle se passer d’internet ? Jusqu’où nous sera-t-il possible de mener l’expérience, jusqu’où sommes-nous prêt-e-s à aller ? Retranscription du débat…
Il est devenu tellement automatique de passer par internet pour chercher ou vérifier une information, pour communiquer avec quelqu’un, pour faire circuler des comptes rendus, échanger des images, et même téléphoner… que l’on peut se demander comment on faisait avant.
Ecrire un essai ou même une fiction en se passant d’internet pour se documenter est une gageure. A fortiori, peut-on l’éviter quand on publie aujourd’hui des livres ou des revues ?
Quelles ont été les difficultés, compromis, compromissions et tricheries nécessaires pour réaliser ce numéro « sans internet » au niveau de la rédaction ?
Et si nous n’avions fait qu’être en avance sur notre temps ? Et si demain, internet s’arrêtait pour tout le monde ? Quelques questions à Fabrice Flippo, philosophe et spécialiste des questions des nouvelles technologies.
L’espace public fait de plus en plus l’objet de dispositifs et de politiques sécuritaires. Notre environnement quotidien est modifié pour satisfaire à des logiques de contrôle et de gestion des flux. Nous avons demandé quelques éclairages à ce sujet à Jean-Pierre Garnier, chercheur critique en sociologie urbaine.