La démesure contemporaine se lit dans les capacités de l’économie et de la finance à fabriquer une mégamachine capable de soumettre les sociétés à leurs lois, de briser et franchir les limites de l’entendement humain, et les capacités physiques de la Terre. Elle aboutit à la fermeture de l’espace politique, privant les citoyens de leur capacité de choix et réduisant le processus démocratique à un rêve obsolète.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 679 articles
-
N°418 « Sortir de la démesure », décembre 2013 Démesure : Bizi ! en lutte contre le changement climatique -
N°418 « Sortir de la démesure », décembre 2013 Démesure et démocratie -
N°418 « Sortir de la démesure », décembre 2013 Démesure, transhumanisme = pour quoi faire ? -
N°413 « Résister aux grands projets inutiles », juin 2013 Carte des grands projets inutiles et imposés Carte GPII : Carte GPII interactive.
-
N°413 « Résister aux grands projets inutiles », juin 2013 Parcs de loisirs : Chambard dans les Chambarans Contrairement aux projets de centrales nucléaires, décharges, aéroports ou autoroutes, en général mal accueillis par les riverains ou les environnementalistes pour ce qu’ils engendrent de nuisances, pollutions et dangers palpables, le projet de Center Parcs, à l’ouest de l’Isère (38), se voyait au début plutôt peu critiqué, voire accepté.
-
N°413 « Résister aux grands projets inutiles », juin 2013 Les grands projets inutiles imposés, nouveaux éléphants blancs... De nombreux citoyens s’interrogent sur la pertinence de projets pharaoniques : infrastructures liées au transport de personnes, de marchandises, d’énergie, de matières premières ou liées à la production (d’énergie, de biens…) ; complexes touristiques, sportifs ou commerciaux...
-
N°413 « Résister aux grands projets inutiles », juin 2013 Lyon-Turin : un gouffre financier, une lutte acharnée Trop de camions traversent les Alpes, c’est indiscutable. Faut-il pour autant creuser deux fois 57 km de tunnel et réaliser une nouvelle voie ferrée « à grande vitesse » entre Lyon et Turin ?
-
N°413 « Résister aux grands projets inutiles », juin 2013 Réacteur EPR : quand va-t-on arrêter les frais ? Le réacteur prototype EPR, en construction à Flamanville, a bien sûr été présenté comme doté de toutes les qualités. En 2006 à Cherbourg, à l’initiative du CRILAN* et du réseau Sortir du nucléaire, entre 25 000 et 30 000 opposants le dénonçaient déjà comme inutile, dangereux et coûteux. A ce jour, la construction est en cours mais la lutte continue…