Avec son projet de centrale à biomasse de Gardanne, le groupe E.ON veut exploiter les forêts du Gard, de Lozère et d’Ardèche. Le volume est tel qu’il faudra une exploitation intensive et mécanisée.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Avec son projet de centrale à biomasse de Gardanne, le groupe E.ON veut exploiter les forêts du Gard, de Lozère et d’Ardèche. Le volume est tel qu’il faudra une exploitation intensive et mécanisée.
La question de la surexploitation du bois énergie inquiète de nombreux acteurs de la filière bois, aujourd’hui regroupés au sein du Réseau pour les alternatives forestières.
L’avenir de notre système alimentaire en quelques points-clés.
C’est un mot qui fait le buzz. Tout le monde en parle. Mais le concept n’est pas si évident à saisir. Il a cependant cette capacité rare de mobiliser, et peut même servir de guide…
Dans Nourrir l’Europe en temps de crise (1), Pablo Servigne dessine un tableau qu’on a l’impression de voir en entier pour la première fois, inquiétant et stimulant car le temps des catastrophes est déjà là, mais aussi l’immense réseau des expérimentations concrètes. Comme il aime à le rappeler, « la grande transition a déjà commencé. Il suffit de se pencher pour l’observer ».
Avec le scénario Afterres2050, on passe des belles intentions à des chiffres concrets. Voici un outil chiffré qui balise une transition rapide vers un système alimentaire viable à l’échelle de la France.
Au terme de ce dossier, on peut dire que penser et pratiquer la démocratie à grande échelle semble un chemin juché d’embûches redoutables… Quels espoirs et quelles pistes reste-t-il à explorer pour avancer vers l’horizon d’une démocratie réelle ?
Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, la modernité n’existe qu’en taille XXL : villes tentaculaires, mégalo-pôles, construction de gigantesques tours (y compris et surtout dans les pays émergents), symboles de puissance et de maîtrise des éléments (mais aussi symboles à abattre), entreprises et groupes à l’échelle mondiale... Or, ce gigantisme est un péril pour le fonctionnement démocratique de nos sociétés.