La France reconnaît aujourd’hui 75 langues dont 28 langues kanakes, 12 langues en Guyane et 13 langues en métropole.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 675 articles
-
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 France et ses 75 langues -
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 Langues et identités Mon identité ? Qui suis-je ? Moi ? Française, femme, journaliste, parlant espagnol, judokate… Une identité plurielle, et mouvante qui plus est. La langue que je parle, mon accent, mes expressions, reflètent cette identité et portent mon image auprès de celles et ceux qui croisent ma route. Ma langue construit mon identité.
-
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 Mort des langues n’est pas un destin A l’instar des êtres vivants, les langues naissent, vivent et meurent. Elles connaissent aussi des destins très différents. Voici un petit aperçu de leur situation en France, en Europe et dans le monde.
-
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 Pays basque nord : l’enseignement joue un rôle moteur En Pays basque nord, la pratique de la langue basque décline. Le nombre de locuteurs baisse, l’euskara s’entend de moins en moins, mais pourtant, l’espoir persiste. Cet optimisme provient notamment des chiffres de l’enseignement bilingue et en basque.
-
N°429 « Que vivent nos 75 langues régionales ! », décembre 2014 Quand la langue corse passe à la télé La langue corse, qui a failli disparaître au cours du XXe siècle, reste menacée. Pourtant, elle continue à vivre à travers le chant, la littérature, le théâtre, la presse mais aussi par la télévision.
-
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 Centrale au bois : halte à la biomascarade ! Le bois, une énergie renouvelable ? Oui, mais dans certaines limites. Les projets actuels de centrales thermiques au bois risquent de provoquer un épuisement rapide de la ressource bois-énergie. Le cas de l’entreprise allemande E.ON de reconversion de la centrale électrique à charbon à Gardanne, près de Marseille, est le plus contestable (1).
-
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 E.ON, menaces en Cévennes Avec son projet de centrale à biomasse de Gardanne, le groupe E.ON veut exploiter les forêts du Gard, de Lozère et d’Ardèche. Le volume est tel qu’il faudra une exploitation intensive et mécanisée.
-
N°428 « La forêt brûle », novembre 2014 Pour une gestion écologiquement responsable et socialement solidaire des forêts La question de la surexploitation du bois énergie inquiète de nombreux acteurs de la filière bois, aujourd’hui regroupés au sein du Réseau pour les alternatives forestières.