Plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans des habitats légers, par choix ou non. Leur statut juridique reste flou. La loi ALUR a permis quelques avancées… mais il n’est pas sûr que cela améliore la situation sur le terrain. Il faudra attendre un peu pour connaître les décrets qui devront préciser bon nombre de points.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 675 articles
-
N°432 « Loi Duflot : Pour mieux se loger ? », mars 2015 Les habitats groupés en France -
N°432 « Loi Duflot : Pour mieux se loger ? », mars 2015 Habitats mobiles et éphémères : la reconnaissance par la loi n’est pas forcément source de simplification -
N°432 « Loi Duflot : Pour mieux se loger ? », mars 2015 Quelle place pour l’autogestion et l’écologie face au moule consumériste ? Les projets d’habitat participatif connaissent un renouveau depuis le début des années 2000. Une première vague « autogestionnaire » avait existé après Mai-68. La loi ALUR, en ouvrant un cadre administratif, va-t-il favoriser la réalisation de nouveaux projets ? Nous avons posé quelques questions à Pierre Lefèvre, auteur de L’Habitat participatif, édité en mai 2014 par les éditions Apogée.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Collectif Vigilance Franklin, porteur d’alertes A Vincennes, c’est un collectif tout entier qui a lancé et porté l’alerte concernant des problèmes sanitaires apparus sur une ancienne friche industrielle réhabilitée.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Lanceurs d’alerte face à un système qui cherche à les broyer Le lanceur d’alerte défraie régulièrement la chronique. Il est souvent considéré comme le porte-étendard de ceux qui réclament une société responsable. Il dénonce les crimes et délits des puissants. De héraut, il devient souvent héros. Mais contrairement à l’adage qui affirme que tirer sur le messager ne supprime malheureusement pas la mauvaise nouvelle, dans ce cas précis, étouffer le lanceur d’alerte, c’est aussi étouffer l’alerte. Être lanceur d’alerte, c’est avant tout s’exposer à des représailles souvent violentes et voir sa vie totalement chamboulée.
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Le lobbyiste, la machine à consentir et le lanceur d’alerte La modernité et la complexité des méthodes de lobbying, ainsi que les nouvelles formes de corruption, tendent à une capture du pouvoir par des intérêts privés visant à imposer leur volonté mercantile aux citoyens. Pourtant, cette belle mécanique peut vite se gripper quand des personnes déterminées viennent perturber le plan com des lobbyistes…
-
N°431 « Soutenir les lanceurs d’alertes », février 2015 Nicole Marie Meyer, contre l’omerta au sein de la fonction publique Si la Défense est réputée pour sa loi du silence, le Quai d’Orsay, Etat dans l’Etat, n’est pas en reste. C’est pour avoir constaté et voulu faire remonter à sa hiérarchie de graves dysfonctionnements financiers et comptables que Nicole Marie Meyer s’est vue remerciée en 2004, sans indemnité et sans recours possible, après vingt-cinq ans de service public, dont quinze au Quai.
-
N°430 « Alternatives en Corse », janvier 2015 Manger local, bio et de saison, c’est souhaitable et c’est possible L’Association balanine d’agroécologie a entamé un processus de relocalisation de l’alimentation, notamment par le lancement d’un marché de producteurs à Lumio en juillet 2011. Une dynamique qui encourage l’installation en agriculture biologique.