Ces quelques exemples donnent une idée du large éventail et de la diversité de l’utilisation possible du vélo dans les initiatives micro-économiques en centre-ville et, dans une certaine mesure, dans la périphérie des métropoles.
Dossier
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Dossiers 675 articles
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Vélos cargos à gogo -
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Comment ça vrac ? L’épicerie qui vient à vous Nous avons rendez-vous sur une place centrale de Lille. Deux vélos-cargos avec le logo « Comment ça vrac » arrivent en faisant sonner une clochette (peu audible dans le brouhaha), grimpent sur le trottoir en passant entre les piquets bloquant le passage aux voitures, font un arc de cercle, s’arrêtent.
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Ze plombier Des services moins chers grâce au vélo ! L’entreprise de plomberie Ze plombier, à Nantes, propose les mêmes compétences qu’un plombier classique, mais tout se fait avec le vélo. Cela présente bien des avantages.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Éloge de la simplicité Plus le fonctionnement d’une épicerie montée par les consommat·rices est complexe, moins ses membres auront de pouvoir, estime Jean-Claude Richard, de la coopérative autogérée Diony Coop (Seine-Saint-Denis). Simplifier au maximum s’avère donc bénéfique pour la vitalité de ces initiatives.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 L’informatisation, une fausse bonne idée Plus de 80 épiceries associatives ont adopté le modèle de l’Épi, dans lequel chaque adhérent·e paie une adhésion et donne une ou deux heures de son temps par mois, ce qui permet de proposer des produits à prix coûtant et sans marge. Des initiatives très intéressantes, mais dont l’informatisation est néanmoins à interroger, estime Jean-Claude Richard dans son livre Les Consommateurs ouvrent leurs épiceries. Extraits.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Les libellules épicières déploient leurs ailes Le Coteau, ville de 6 800 habitant·es située dans la Loire, a vu naître en 2021 une épicerie associative sans salarié·e ni marge additionnelle sur les produits, suivant le modèle des Épis.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Demain, un « supermarché coopératif » à Lyon Fin 2016, après la sortie du documentaire « Food Coop » retraçant l’histoire du supermarché coopératif new-yorkais Park Slope Food Coop créé en 1973, un groupe de Lyonnais·es se rassemble autour de l’idée de créer un supermarché coopératif à Lyon. L’épicerie coopérative Demain ouvrira trois ans plus tard.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Quel modèle d’épicerie collective ouvrir ? Quel modèle choisir lorsqu’on veut monter un projet d’épicerie dans sa ville ou dans son village ? Les tailles autant que les manières de s’organiser sont multiples. Jean-Claude Richard nous aide à nous y retrouver dans les différents modèles existants.