Dans une perspective écoféministe, l’autogestion permet de visibiliser le travail dit « domestique » et de subsistance. Du 25 au 28 juillet 2024 se tenait la quatrième édition de La Sève, en Loire-Atlantique, un festival écoféministe autogéré.
Dans une perspective écoféministe, l’autogestion permet de visibiliser le travail dit « domestique » et de subsistance. Du 25 au 28 juillet 2024 se tenait la quatrième édition de La Sève, en Loire-Atlantique, un festival écoféministe autogéré.
En juin dernier, plusieurs annonces relatant la détection de microplastiques jusque dans du sperme, des testicules et des pénis humains, avaient été largement relayées par la presse spécialisée. Et pour cause : ce qui touche à la sexualité masculine fait le buzz, et plus les recherches sur le sujet progressent, plus la contamination s’avère généralisée.
En Bretagne, dans les années 2010, différents collectifs nommés le Peuple des dunes ont essaimé pour freiner l’extraction du sable sous-marin par les industriels du bâtiment.
Aussi soudaine qu’inexplicable, la disparition des questions écologiques de l’agenda politico-médiatique marque une rupture avec la lente prise de conscience opérée par l’opinion publique ces dernières années.
Dans la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas, en périphérie d’Alès, naît au début des années 2000 un « projet absolument délirant » comprenant une centaine de villas, une zone hôtelière, des lotissements et surtout un golf. L’eau d’arrosage serait pompée dans la nappe du Gardon, alors même que la région, classée en « zone de répartition des eaux », est régulièrement soumise à de rudes sécheresses. Au total, la zone d’aménagement différé (ZAD) aurait recouvert un quart de la surface de la commune, engloutissant sous le béton la dernière zone préservée de l’urbanisation rampante. « Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, c’est ça qui les a perdus », résume Rémy Coulet, un des plus fervents opposants au projet.
Nul suspens insoutenable à attendre en lisant cette chronique. Le principal sponsor des Jeux Olympiques de Paris, Coca-Cola, produit 120 milliards de bouteilles plastiques dans le monde par an, dont une partie n’est ni recyclée ni même collectée.
Parler d’OGM en médecine est inapproprié sauf en de rares cas. En effet, un OGM est un Organisme vivant qui a été Génétiquement Modifié en laboratoire. Dans le domaine de la santé humaine, on appelle parfois « OGM », des médicaments, des vaccins, des techniques thérapeutiques. Or, ces substances qui entrent dans le corps humain ne sont pas des « organismes ». Le flou sémantique ne s’accorde pas avec la biologie et nous oblige à préciser le champ recouvert par les « OGM » en médecine.
Depuis 10 ans, Les EnChantières proposent à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, des ateliers pédagogiques sur les savoirs du bâtiment ainsi que des chantiers participatifs à destination des femmes. Une voie d’émancipation, tant pour les artisanes de profession que pour toute une chacune.