Alors que l’abstention augmente, élection après élection, Silence présente d’autres manières de faire de la politique en améliorant les processus démocratiques. Ce mois-ci, Michel Bernard revient sur la vie de Silence en 2014.
Alors que l’abstention augmente, élection après élection, Silence présente d’autres manières de faire de la politique en améliorant les processus démocratiques. Ce mois-ci, Michel Bernard revient sur la vie de Silence en 2014.
Dès 1949, à la suite de la “Nakba” (la “catastrophe”), l’extension d’Israël a réduit la Palestine à 23 % de son territoire initial et contraint plus de 700 000 Palestinien·nes à l’exil. Le récit national israélien a fait de la Palestine une "terre sans peuple". Depuis, la colonisation des corps et du territoire se poursuivent, atteignant depuis octobre 2023 une apogée.
À Saillans, dans la vallée de la Drôme, au début des années 2010, un collectif d’habitant·es s’organise pour empêcher l’installation d’un supermarché en périphérie du bourg, lançant un mouvement populaire et, dans la foulée, fait tomber le maire et le remplace par une gestion participative de la mairie.
Émoi en Macronie. La « startup nation » prend lentement conscience que la numérisation de nos vies engendre des conséquences « insoupçonnées ». Trop occupé à chasser les Amishs et à stipendier ces écolos anti-5G, le chef de l’État des années paires est en passe de remettre en cause ce que le président de la République des années impaires avait imposé sur le ton de l’évidence.
Depuis quelques mois, se faisant l’écho de propos du président Macron, les médias distillent une petite musique sur le partage de l’arme nucléaire française au niveau européen. Cette fausse bonne idée ne contribue-t-elle pas à rendre plus acceptable aux yeux de l’opinion publique cette arme de destruction massive, y compris parmi certains écologistes ?
Après 40 jours d’affrontements, 2013 voit l’occupation de Notre-Dame-des-Landes se développer. Plusieurs centaines de personnes vivent désormais sur place. La lutte contre les grands projets inutiles s’intensifie. Retour sur la vie de la rédaction de Silence cette année-là.
C’est l’été et comme chaque année à cette période, les palmarès des crèmes solaires fleurissent… et avec eux les conseils contradictoires concernant le meilleur choix entre, d’un côté, les filtres dits chimiques ou organiques - qui absorbent et neutralisent les rayons ultraviolets (UV) – et de l’autre, les filtres minéraux – à base de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc, qui, eux, réfléchissent les UV.
Dans une société technicienne, les conditions de production de l’expertise sont devenues un sujet éminemment politique.
La place prise par l’expert·e est inversement proportionnelle à la légitimité d’un·e responsable politique pour adopter une décision ayant trait à la science. Dès lors qu’une (...)