Chronique

Articles, chroniques et éditos 120 articles

  • Exportation d’armes : une demi-victoire

    , par Patrice Bouveret

    Mobilisation citoyenne, dépôt de plainte par des ONG et mise en scène médiatique… Tel est le cocktail gagnant qui a conduit le cargo saoudien à renoncer à prendre livraison au port du Havre de sa cargaison d’armes et de munitions à destination de l’Arabie saoudite… Une victoire dont il faut se réjouir, car c’est la première fois qu’une exportation d’armes est ainsi bloquée et que cette question sort des cercles feutrés du pouvoir !

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • 7e marche mondiale contre Monsanto : à Peyrehorade, plus de 200 personnes mobilisées sous la pluie

    , par Laurent Thieulle

    Cela devait être un des points chauds de cette marche mondiale, c’était surtout frais et humide. La manifestation autour du site Monsanto de Peyrehorade, dans les Landes, s’est en effet déroulée sous une pluie battante. Malgré cela, plus de 200 personnes, dont de très nombreu·ses Gilets jaunes, auront répondu à l’appel.

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • Nous voulons des Coquelicots : quelle est la recette d’une dynamique réussie ?

    , par Daniel Valentin

    La vallée de la Moselotte suit la rivière du même nom entre la Bresse et Remiremont. Entre novembre 2018 et mai 2019, le collectif local du mouvement Nous voulons des coquelicots, qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et appelle à des rassemblements tous les premiers vendredis du mois, a réalisé sept rassemblements dans un village différent à chaque fois. En cinq mois, le collectif a collecté 3 900 soutiens. Daniel Valentin, membre actif du collectif Nous voulons des coquelicots de la Moselotte, nous explique quelle a été la stratégie choisie pour faire avancer la dynamique locale. 

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

Brèves et Agenda 116 articles

  • Monsanto is watching you

    , par Stephen Kerckhove

    Monsanto enquête sur ses opposant·es au travers d’officines plus ou moins établies, recommandables et fréquentables. Étonnements et stupéfactions à tous les étages... Cette multinationale, récemment rachetée par le groupe allemand Bayer pour la modique somme de 63 milliards de dollars, commercialise le fameux Round Up, dont le glyphosate et ses coadjuvants sont suspectés d’être cancérigènes.

    Publié dans Silence #480 « Réconcilier agriculture et vie sauvage », de juillet 2019

  • L’appel au boycott des produits israéliens est-il légal en France ?

    , par Ghislain Poissonnier

    Fondée en 2005 par la société civile palestinienne, la campagne BDS pour « Boycott Désinvestissement Sanctions » est active en France depuis 2009. Dans le cadre de cette campagne, une cinquantaine d’associations françaises appelle les consommat·rices à boycotter les produits israéliens, c’est-à-dire à ne plus en acheter dans les magasins. Mais cet appel au boycott des produits israéliens est-il légal ?

    Publié dans Silence #479 « Bébés écolos », de juin 2019

  • Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage

    , par Lorène Lavocat

    Au début du 20e siècle, près de 5 000 saumons étaient capturés chaque année dans la Loire. Moins d’un siècle plus tard, le chiffre ne dépassait pas la centaine. Inauguré en 2001 pour faire face à la disparition annoncée du poisson migrateur, le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges est (...)

    Publié dans Silence #479 « Bébés écolos », de juin 2019

  • La vie « aux champs »

    , par Stephen Kerckhove

    Chaque année, 55 000 hectares de terres agricoles disparaissent, ensevelies sous le bitume des routes et le béton des pavillons, des ronds-points, des parkings et des centres commerciaux. Le temps de lire cette courte chronique, 3 000 m² auront été artificialisés. Mis côte à côte, cela représente l’équivalent de la surface de plus de 15 000 pages de ce journal. Et ce chaque minute, 24h sur 24h, 365 jours sur 365.

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Guerre au Yémen, pas en notre nom !

    , par Patrice Bouveret, Tony Fortin

    En mars 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite lançait une offensive au Yémen. Quatre ans après, la guerre se poursuit. « Pire crise humanitaire du 21e siècle », elle a fait plus de 60 000 victimes et placé 14 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire (1).

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Connaissez-vous les biocides ?

    , par François Veillerette

    On parle beaucoup, et à juste titre, des pesticides et de leurs conséquences délétères pour la santé et l’environnement depuis de nombreuses années. La controverse autour du glyphosate n’est qu’un des épisodes d’une longue série de combats contre des substances pesticides dangereuses comme le chlordécone, les néonicotinoïdes…. Mais connaissez- vous les « biocides » ?

    Publié dans Silence #478 « Quand l’écologie s’empare du droit », de mai 2019

  • Une caravane de femmes contre l’atome

    , par Isabelle Cambourakis

    Souvent l’histoire occulte le rôle des épouses, mères, sœurs, filles, compagnes, maîtresses, secrétaires des grandes figures d’intellectuels hommes et reproduit à l’envi l’image d’une création solitaire ex nihilo.

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • Le boycott

    , par Serge Perrin

    « Chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez »
    Anna Lappe

    Publié dans Silence #477 « Explorons les alternatives », de avril 2019

  • 2019 : sale temps pour le glyphosate !

    , par François Veillerette

    Le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, a fait couler beaucoup d’encre en 2017 et 2018. Autorisé ou interdit en Europe ? Le suspens avait été entier jusqu’à la fin décembre 2017 pour finalement déboucher sur une demi mesure de réautorisation pour 5 ans, au lieu des 10 prévus.

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Vous avez dit un débat « sans tabou » ?

    , par Patrice Bouveret

    Une absente d’importance dans cette colère multiple, disparate, profonde, symbolisée par un gilet jaune : l’armée, la guerre et sa préparation. De même, dans les mobilisations pour le climat et la transition écologique, l’armée n’est guère remise en cause. Alors que cette institution est grande consommatrice des deniers de l’État, de matières premières et d’énergie… Bref, une des causes importantes de la pénurie des moyens et de la dégradation de l’environnement. Malgré tout cela, elle voit son budget augmenter de manière significative, sans que cela suscite débat, ni controverse.

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • De l’économie circulaire en politique...

    , par Stephen Kerckhove

    Année après année, notre société accumule une montagne de déchets qu’elle ne sait pas traiter. Avec une nonchalance qui confine à l’absurde, nous produisons des millions de tonnes de plastique à usage unique. Après quelques minutes entre les mains, sacs et autres emballages iront rejoindre l’incinérateur ou pire un fossé, une forêt ou un point d’eau qui l’entraînera vers les océans.

    Publié dans Silence #476 « Décroissance, où en est-on ? », de mars 2019

  • Mamme No Tap : une ZAD des mamans en Italie

    , par Coline Guérin

    Depuis quelques années, dans la région du Salento, à l’extrême sud-est de l’Italie, des habitant·es luttent contre le dernier maillon d’un projet de chaînes de gazoduc intercontinental reliant l’Azerbaïdjan au nord de l’Italie en passant par la Géorgie, la Turquie, la Grèce et l’Albanie.
    Ce projet pharaonique, dénommé TAP : Trans Adriatic Pipeline, acheminerait 10 milliards de m³ de gaz et coûterait 45 milliards d’euros.

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

  • Pollution : tou·tes contaminé·es

    , par François Veillerette

    Générations Futures a publié les résultats d’une enquête inédite sur la présence de polluants organiques et de métaux lourds dans les cheveux de son équipe et de ceux d’enfants.

    Publié dans Silence #475 « Retiens la nuit », de février 2019

Rechercher dans tous les contenus


Explorer par thématiques

Agriculture

Agriculture biologique bio OGM Permaculture Politique agricole répression semences Technique

Alternatives

Agriculture biologique AMAP Chronique de Reporterre Circuits courts Communautés Décroissance Ecologie pratique Education Esperanto Fêtes, foires et réunions Finances et économie solidaire Finances solidaires Formation Habitat Initiatives autres Jardins partagés Jeux écolos Lieu alternatif Lieux de vie Médias Monde en construction(s) On passe à l’acte Permaculture Réflexions Relocalisation Revue Silence Transition Végétarisme Vert dans les oreilles Vivre ensemble

Climat

Air Climat Effet de serre

Énergies

Autres Économies d’énergie Énergies renouvelables Énergies renouvelables Biomasse Énergies renouvelables Eolien Énergies renouvelables Solaire Gaz de schistes Maîtrise d’énergie Pétrole Politiques énergétiques Transition énergétique

Environnement

Aménagement du territoire Art AZF Toulouse Barrages Bruit Canaux Chroniques Terriennes Déchets Dioxine Eau Éducation à l’environnement Environnement local autres Faune Flore Forêts Incinérateurs Marée noire Métaux lourds Notre-Dame-des-Landes Opinions, groupes, études, lois Pesticides Pollutions Pollutions industrielles Recyclage Transports Lyon-Turin Vallée d’Aspe

Femmes, hommes, etc.

Chronique : Un lieu à soi Dates du féminisme Emancipation Féminisme au masculin Femmes et santé France Général Mobilisation Monde

Libertés

Censure Europe Numérique Prison Solidarités Syndicalisme

Livres

B.D. Beaux livres CD-ROM Essais Films Jeunesse Jeux Livres adultes Musique Poésie Roman Saudade Théâtre Vidéos

Nord-Sud

Colonisation Commerce équitable Des ruines du développement En direct de nos colonies Equivoque humanitaire Françafrique Nord Sud Tsunami asiatique

Nucléaire

Bure Déchets Déchets allemands EPR France Fukushima Général Gironde Isère La Hague Le Blayais Local Manche Meuse Relance du nucléaire Risque terroriste Sites nucléaires Sortir du nucléaire Superphénix Tchernobyl THT

Paix et non-violence

Actions contre la guerre Actions pour la paix Armée Armes nucléaires Balkans Bush en guerre Chronique Désarmons ! Confit USA-Afghanistan Dénucléarisation Essais nucléaires Formations non-violentes France Guerres des Etats-Unis Jai Jagat L’action non-violente : mode d’emploi Local Monde Nucléaire, ça boum ! Tchétchénie Uranium appauvri Ventes d’armes Violences du 13 novembre 2015

Politique

« Crise » Altermondialisation Constitution européenne Contenue de Verts-Contacts Crise économique Crise mondiale Débats d’idées Décroissance Du côté des Verts Ecologisme et Etat Elections Elections 2007 Europe-Ecologie-Les Verts France Général Grèce Incohérences Israël-Palestine Langues régionales Marchandisation du monde Nord : Syndicat SUD Politique générale Réflexions générales Traité constitutionnel

Santé

Alimentation Aliments transgéniques Alternatives Amiante Consommation Décroissance et santé Drogues Electrosensibilité général L’écologie c’est la santé Maladies Maladies autres Sida Tabac Téléphones mobiles Traitements Vaccins Vache folle

Société

Agriculture Agriculture Chômage Conso Consommation Culture débat Discrimination Droits de l’Homme Éducation Emploi En avant vers la dictature Espace public Immigration Internet Justice Logement Loisirs Malbouffe McCrado Média Nanotechnologies Nouvelles technologies Pauvreté Population Précarité Publicité Racisme Sciences Solidarité internationale Sport Technologies Tourisme Travail

Transports

gratuité Transports Autres Transports en commun Transports France Transports Monde transports publics transports vélos

Et aussi

Ami·es de Silence Bzzzzz Les autres voix de la planète