À la fin des années 80, dans les Cévennes ardéchoises, des entrepreneurs véreux tentent de détruire une forêt séculaire pour y implanter une mine d’or. La résistance s’organise et démonte une gigantesque arnaque...
À la fin des années 80, dans les Cévennes ardéchoises, des entrepreneurs véreux tentent de détruire une forêt séculaire pour y implanter une mine d’or. La résistance s’organise et démonte une gigantesque arnaque...
Les rencontres Glamort proposent de penser et de s’emparer de la mort d’un point de vue queer (1). Les vécus queers entraînent en effet un rapport spécifique à la mort : plus forte exposition à des morts jeunes et violentes (SIDA, violences homophobes et transphobes, suicides…), ruptures familiales, héritage ancestral de figures persécutées ou inspirantes, etc.
Le Kenya connaît durant l’été 2024 une vague inédite de protestation. En mai, le président William Ruto dévoile le nouveau projet de finances, dont la vaste augmentation de taxes provoque la colère, dans un contexte de services publics inaptes à répondre aux attentes du peuple.
La dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, suivie des élections législatives les 30 juin et 7 juillet, entraîne une remise à zéro de ses activités, avec des conséquences négatives pour certaines des avancées obtenues. C’est le cas concernant la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des 210 explosions atomiques réalisées par la France au Sahara algérien et en Polynésie française. En effet, par le truchement d’une niche parlementaire, les député∙es indépendantistes de Polynésie avaient obtenu la constitution d’une commission d’enquête. Celle-ci avait commencé ses travaux le 7 mai 2024.
Dans une perspective écoféministe, l’autogestion permet de visibiliser le travail dit « domestique » et de subsistance. Du 25 au 28 juillet 2024 se tenait la quatrième édition de La Sève, en Loire-Atlantique, un festival écoféministe autogéré.
En juin dernier, plusieurs annonces relatant la détection de microplastiques jusque dans du sperme, des testicules et des pénis humains, avaient été largement relayées par la presse spécialisée. Et pour cause : ce qui touche à la sexualité masculine fait le buzz, et plus les recherches sur le sujet progressent, plus la contamination s’avère généralisée.
En Bretagne, dans les années 2010, différents collectifs nommés le Peuple des dunes ont essaimé pour freiner l’extraction du sable sous-marin par les industriels du bâtiment.
Aussi soudaine qu’inexplicable, la disparition des questions écologiques de l’agenda politico-médiatique marque une rupture avec la lente prise de conscience opérée par l’opinion publique ces dernières années.