Dans la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, plusieurs quartiers sont chauffés grâce à une usine de géothermie qui fonctionne depuis 30 ans. Une alternative que sont allé·es découvrir des jeunes de la structure d’accueil préadolescent·es Alembert.
Dans la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, plusieurs quartiers sont chauffés grâce à une usine de géothermie qui fonctionne depuis 30 ans. Une alternative que sont allé·es découvrir des jeunes de la structure d’accueil préadolescent·es Alembert.
Grand-mères au jardin
Mobilisation citoyenne, dépôt de plainte par des ONG et mise en scène médiatique… Tel est le cocktail gagnant qui a conduit le cargo saoudien à renoncer à prendre livraison au port du Havre de sa cargaison d’armes et de munitions à destination de l’Arabie saoudite… Une victoire dont il faut se réjouir, car c’est la première fois qu’une exportation d’armes est ainsi bloquée et que cette question sort des cercles feutrés du pouvoir !
Cela devait être un des points chauds de cette marche mondiale, c’était surtout frais et humide. La manifestation autour du site Monsanto de Peyrehorade, dans les Landes, s’est en effet déroulée sous une pluie battante. Malgré cela, plus de 200 personnes, dont de très nombreu·ses Gilets jaunes, auront répondu à l’appel.
La vallée de la Moselotte suit la rivière du même nom entre la Bresse et Remiremont. Entre novembre 2018 et mai 2019, le collectif local du mouvement Nous voulons des coquelicots, qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et appelle à des rassemblements tous les premiers vendredis du mois, a réalisé sept rassemblements dans un village différent à chaque fois. En cinq mois, le collectif a collecté 3 900 soutiens. Daniel Valentin, membre actif du collectif Nous voulons des coquelicots de la Moselotte, nous explique quelle a été la stratégie choisie pour faire avancer la dynamique locale.
Monsanto enquête sur ses opposant·es au travers d’officines plus ou moins établies, recommandables et fréquentables. Étonnements et stupéfactions à tous les étages... Cette multinationale, récemment rachetée par le groupe allemand Bayer pour la modique somme de 63 milliards de dollars, commercialise le fameux Round Up, dont le glyphosate et ses coadjuvants sont suspectés d’être cancérigènes.
En Ille-et-Vilaine, à La Bouëxière, commune de 4 300 habitant·es, deux chevaux de trait bretons ont remplacé les tracteurs pour arroser les fleurs et désherber les allées.
Fondée en 2005 par la société civile palestinienne, la campagne BDS pour « Boycott Désinvestissement Sanctions » est active en France depuis 2009. Dans le cadre de cette campagne, une cinquantaine d’associations françaises appelle les consommat·rices à boycotter les produits israéliens, c’est-à-dire à ne plus en acheter dans les magasins. Mais cet appel au boycott des produits israéliens est-il légal ?