Marcher pendant un an, de Delhi à Genève, pour la justice et la paix, constitue un véritable enseignement sur la route. La marche accueille régulièrement de nouveaux membres qui s’associent au mouvement Jai Jagat. Ils et elles nous rejoignent d’autres régions, pays ou continents. Par solidarité, par engagement. Ce sont souvent des femmes, déterminées, en lutte pour plus de justice.
Chronique
Articles 527 articles
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Trajectoires de femmes -
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 La semaine pour les alternatives aux pesticides Ensemble, semons un avenir sans pesticides ! Chaque année pour le retour du printemps, du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et une alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Pour une autre politique agricole européenne Le soutien de la Politique Agricole Commune (PAC) actuelle à l’agroindustrie européenne détruit l’environnement et appauvrit les paysan·ne·s en Europe… et dans de nombreux pays du monde.
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 PMA, maternité et écologie : rencontre avec les Gouines contre nature Le 15 octobre 2019, les député·es français·es ont adopté en première lecture le projet de loi sur la bioéthique, qui prévoit notamment d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes et célibataires. Le texte a été voté par 359 voix contre 114, et 72 abstentions.
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Tout augmente... Avec plus d’un an de retard, le gouvernement égraine les mauvaises nouvelles écologiques. Peu empressé de rendre publics des indicateurs environnementaux qui apportent la preuve de l’échec du gouvernement, ce dernier a tout fait pour minorer l’ampleur du désastre.
-
N°487 « Dépasser les discours de l’effondrement », mars 2020 Réparer pour ne plus surconsommer, le boom des Repair Cafés Comme chaque samedi matin, la salle du souvenir de la mairie du 5e arrondissement de Paris prend des allures d’atelier de bricolage. Des tournevis de toutes les tailles sont étalés sur une grande table, mélangés à des clés à molette et des paires de ciseaux. Tous ces outils sont mis à la disposition des participant·es du Repair Café.
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Armes : quel contrepoids ? Estimer le montant des fabrications de systèmes d’armement n’est pas plus facile que d’évaluer la paix (cf. notre dernière chronique). C’est pourtant ce à quoi s’attelle depuis plus de quarante ans le Sipri, un institut indépendant basé à Stockholm en Suède. Ses bases de données sur les budgets militaires, les transferts d’armes, l’industrie militaire, servent de références pour les activistes comme pour les chercheu·ses et les médias.
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Palabre sous l’arbre Chaque journée de marche est jalonnée de pauses, instants bénis des marcheu·ses. Ces arrêts font l’objet de moments silencieux ou d’échanges, de rencontres aussi et de chants. Les muscles se détendent et les langues se délient, certains regards se font lointains, comme pris de fatigue, les gourdes d’eau passent de main en main. On recherche l’ombre et la tranquilité. L’arbre est ce lieu choisi, source d’énergie et de paix. Souvent on y trouve un autel dédié à une divinité, l’arbre alors devient sacré et peut-être aussi la parole...