Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) organise régulièrement des débats sur la non-violence à Nancy dans un nouveau lieu : La Cantoche. Ce soir-là il est question de l’articulation entre justice sociale et transition écologique.
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) organise régulièrement des débats sur la non-violence à Nancy dans un nouveau lieu : La Cantoche. Ce soir-là il est question de l’articulation entre justice sociale et transition écologique.
Les Bombes Atomiques se sont à nouveau retrouvé·es lors d’une semaine antinucléaire et féministe du 24 février au 1er mars 2020, en mixité choisie sans homme cisgenre (1), à Bure, lieu que l’État souhaite transformer en poubelle nucléaire en y enfouissant des déchets nucléaires.
Le Caucase. Nous marchons sur les plateaux enneigés d’Arménie. Devant cette immensité, parfois on ne sait plus où s’arrête la terre et où commence le ciel, ils ne font qu’un. Le froid engourdit nos visages, le vent balaye le sol gelé fraîchement saupoudré. On se laisse envahir par ce silence assourdissant. Nous marchons.
Un battement d’ailes de chiroptère à Wuhan est en train de faire vaciller nos évidences. Des décennies d’un subtile conditionnement avaient fini par imposer l’idée selon laquelle la croissance ne pouvait qu’être infinie, la mondialisation source de bonheur, le travail la santé. Puis un grain de sable est venu « gripper » cette belle illusion idéologique.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysan·nes créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être reconnue comme un office public, elle encourage une politique agricole différente de celle des chambres officielles. Une vingtaine de personnes sont employées par la structure, qui vient de fêter ses quinze années d’existence.
Il reste 1 minute et 40 secondes avant que sonnent les 12 coups de minuit qui, pour les scientifiques du « Bulletin of the Atomic Scientists » de l’université de Chicago, symbolisent l’apocalypse. Cette horloge métaphorique a été mise en place en 1947 pour alerter l’opinion publique face au risque de la guerre nucléaire. Sa mise à jour est faite de manière collégiale et intègre les menaces écologiques et technologiques. La fin de la guerre froide et la signature d’un traité de réduction des armes nucléaires par les États-Unis et l’Union soviétique, l’avaient fait reculer jusqu’à 17 minutes avant minuit. Depuis elle n’a eu de cesse de se rapprocher de l’heure fatidique. En 2018 et 2019, l’aiguille avait été placée à 23h58.
Le 28 janvier 2020, après quatre mois de cheminement, la marche en Inde s’est posée à l’ashram de Gandhi, à Sevagram, dans l’état du Maharasthra. Symboliquement forte, cette ultime étape indienne nous rappelle combien sont essentielles les valeurs gandhiennes. “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Tout commence en chacun·e de nous, en conscience… et se complète par l’action non-violente. C’est de là que, pour quelques semaines, la route Jai Jagat s’est démultipliée. Pour des raisons politiques et d’organisation, il a été décidé de renoncer au passage de tou·tes les marcheu·ses par le Pakistan et l’Iran.
Notre système d’autorisation pour les produits chimiques exige que les fabricants prouvent que leurs produits ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé humaine et l’environnement. Il incombe donc aux fabricants de commissionner des laboratoires certifiés pour réaliser les études toxicologiques nécessaires à la procédure d’approbation. Comme garantie contre la manipulation et la falsification de ces études, les autorités réglementaires du monde entier s’appuient sur la norme « Good Laboratory Practice »(GLP), en français « Bonne pratique de laboratoire » (BPL). Cette norme prévoit des exigences strictes en matière de documentation et des contrôles internes et externes. Cela est-il suffisant ? Pas sûr car un rapport1 publié par plusieurs ONG révèle un scandale de fraude impliquant un laboratoire allemand sous contrat certifié selon les BPL. Il montre que des études sur les BPL y ont été manipulées et falsifiées depuis 2005 !